Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine >> Inventaire du bâti >> Suivi de l’étude >> Lancement de l’inventaire du patrimoine bâti à La Salvetat-Belmontet

Lancement de l’inventaire du patrimoine bâti à La Salvetat-Belmontet
Publié le 10 avril 2008

L’inventaire du patrimoine bâti de la commune de La Salvetat-Belmontet a débuté en avril 2008. Il est menée par le Centre Permanent d’Initiatives à L’Environnement de Midi-Quercy (CPIE) à l’échelle du pays Midi-Quercy et des ces 48 communes. Les objectifs de cet inventaire sont de constituer une connaissance fine du patrimoine du territoire, le faire connaître et permettre sa mise en valeur.

(JPG)
Eglise paroissiale La Salvetat-Belmontet
© Pays Midi-Quercy, CPIE MQ, Région Midi-Pyrénées, Inventaire général, 2008

Le travail se décompose en plusieurs étapes. Une enquête de terrain permet d’identifier chaque élément bâti de la commune grâce au concours des habitants. Sont ainsi examinés, aussi bien les châteaux, manoirs, églises, que les fermes, les maisons de bourg, les lavoirs, les croix de chemin, etc. Chaque bâti est référencé géographiquement et illustré de photographies. Des recherches historiques et documentaires sont entreprises. Au fur et à mesure de l’avancement de l’étude toutes ces informations sont analysées et numérisées sous forme de bases de données. Le but étant de dégager les caractéristiques architecturales du territoire et ses particularités. Cette connaissance rejoint ensuite les bases de données informatiques mises au point par le Ministère de la Culture et la Région Midi-Pyrénées, dont la méthodologie respectée est adaptée au territoire d’étude. Les résultats seront consultables par tous sur le portail Internet de la Région Midi-Pyrénées, à la fin de l’année 2008 ou encore à la Maison du Patrimoine de Caylus (CPIE). Une synthèse communale sera également rédigée et déposée en mairie pour une consultation libre.

(JPG)
Sandrine Ruefly, chargée d’étude
© Pays Midi-Quercy, CPIE MQ, Région Midi-Pyrénées, Inventaire général, 2008

Comme pour les précédentes communes étudiées, une présentation publique sera organisée dans la salle des fêtes en fin d’année, au cours de laquelle sera projeté un diaporama commenté.

Sandrine Ruefly, historienne de l’art, chargée de l’inventaire de cette commune, sera amenée à contacter les habitants au cours de l’étude.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service