Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine >> Inventaire du bâti >> Suivi de l’étude >> Lancement de l’inventaire du patrimoine bâti sur la commune de Monclar-de-Quercy

Lancement de l’inventaire du patrimoine bâti sur la commune de Monclar-de-Quercy
Publié le 7 novembre 2007

Comme pour Cayriech, l’inventaire du patrimoine bâti de la commune de Monclar-de-Quercy a débuté en septembre 2007 dernier. Il est menée par le Centre Permanent d’Initiative à L’Environnement de Midi-Quercy (CPIE) à l’échelle du pays Midi-Quercy et des ces 48 communes.

JPG - 54.5 ko
Monclar-de-Quercy
© Pays Midi-Quercy, CPIE 82, Inventaire général, 2007

La première phase de ce travail consiste à dresser un état des lieux des connaissances, par une recherche documentaire et avec le concours des personnes ressources de la commune. Ensuite, au cours de l’enquête de terrain, une description de tous les éléments du patrimoine, intéressants d’un point de vue historique, culturel ou identitaire est faite. Seront ainsi examinés, aussi bien les châteaux, manoirs, églises, que les fermes, les maisons de bourg, les lavoirs, les croix de chemin, etc. Chaque bâti est référencé géographiquement et illustré de photographies prises depuis la voie publique. Au fur et à mesure de l’avancement de l’étude toutes ces informations sont numérisées sous une forme homogène. Elles rejoindront ainsi les bases de données informatiques mises au point par le Ministère de la Culture et la Région Midi-Pyrénées, dont la méthodologie est respectée et adaptée au territoire couvert. Les résultats seront consultables par tous, à la Maison du Patrimoine de Caylus, à la Région Midi-Pyrénées ou encore sur Internet. Une réunion publique de restitution, au cours de laquelle sera projeté un diaporama, aura également lieu une fois le travail achevé.

JPG - 41.8 ko
Carole Stadnicki sur le terrain
© Pays Midi-Quercy, CPIE 82, Inventaire général, 2007

L’enquête sur le terrain est effectuée par une équipe de deux personnes, mandatées par le CPIE Midi-Quercy. Lors de l’enquête, nous contacterons les propriétaires des bâtis observés pour pouvoir bénéficier des informations dont ils disposent sur l’histoire de leur propriété.

Auteur : Carole Stadnicki, chargée d’étude.
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service