Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> La vie rurale, c’est pas de la science fiction ! Un festival pour mieux comprendre l’avenir de nos campagnes

La vie rurale, c’est pas de la science fiction ! Un festival pour mieux comprendre l’avenir de nos campagnes
Publié le 25 octobre 2012
Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblerait la campagne où vous vivez d’ici 2040 ? Et pour vous, le territoire rêvé, c’est quoi ?...

5 territoires de Midi-Pyrénées soulèvent la question du devenir du monde rural et vous invitent à vous projeter dans l’avenir tout au long du Festival « La vie Rurale, c’est pas de la science fiction ! » du 13 janvier au 20 avril 2013. Derrière ce titre, une pointe d’humour certes, une interpellation aussi, mais avant tout, une réelle réflexion sur l’avenir portée par le Pays Portes de Gascogne, le Pays d’Auch dans le Gers, le pays Midi-Quercy dans le Tarn et Garonne, le Pays Bourian et le Parc naturel régional des Causses du Quercy dans le Lot.

(JPG) Ils ont mobilisé pour l’occasion les associations, organisations professionnelles, collectivités, acteurs de la société civile réunis au sein des conseils de développement pour 4 mois de programmation culturelle atypique et plus de 120 manifestations !

Pour vous séduire : un peu de science fiction et beaucoup de Théâtre, danse, cirque, théâtre de rue, lectures, concert, cinéma, conférence, débat, table ronde, exposition, avec pour fil conducteur : comprendre les mutations à venir, apporter des regards extérieurs, distanciés, rêvés, imaginés... La création sera également mise à l’honneur avec le spectacle d’Eric Durnez : « Maisons Natales » qui a fait l’objet d’une commande d’écriture des ADDA du Gers, du Tarn et Garonne et du Lot et dont les textes ont été écrits à partir de conversations avec des personnes âgées isolées. Ce festival a donc pour ambition de contribuer à mieux appréhender l’évolution de nos territoires ruraux en croisant les approches scientifiques, sociologiques, culturelles et artistiques.

Début des festivités : le 13 janvier à Fleurance dans le Gers avec le spectacle de la Cie La langue écarlate : « 100 ans dans le champs, une petite histoire de l’agriculture de 1945 à 2045 », mis en scène par Hélène Mathon. Une pièce de théâtre sur le nouveau tournant pris par le monde agricole. Et il faut bien le dire, les mutations ont été vertigineuses : mécanisation, remembrement, informatisation, virtualisation... avec leur lot de conséquences, souvent absurdes. Ce spectacle sera également présenté à Auch (32) le 24 janvier et à St Antonin Noble Val (82) le 26 janvier.

Retrouvez l’ensemble des manifestations près de chez vous sur le site www.lavierurale.fr Pour en savoir plus, telechager le dossier de presse ci dessous :

PDF - 1.6 Mo
Dossier de presse

(Source : Pays Midi-Quercy)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service