Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Animations scolaires en Tarn-et-Garonne >> Déchets >> La prévention et la réduction des déchets en terrasses et Vallée de l’Aveyron : Bilan des actions pédagogiques

La prévention et la réduction des déchets en terrasses et Vallée de l’Aveyron : Bilan des actions pédagogiques
Publié le 30 août 2013
Durant l’année scolaire 2012-2013, le CPIE Midi-Quercy en partenariat le Syndicat Départemental des déchets de Tarn-et-Garonne (SDD 82) et les établissements scolaires de la Communauté de Communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron (CCTVA) ont sensibilisé 581 élèves et jeunes et 261 adultes, à la prévention et à la réduction des volumes de déchets.

Cette année, 17 classes de 5 écoles primaires (Bioule, Montricoux, St Etienne-de-Tulmont, d’Albias et de Nègrepelisse) et 3 ALSH (Montricoux, Nègrepelisse, Albias) ont bénéficié des animations et de l’accompagnement du CPIE Midi-Quercy.

L’année 3 de l’opération pilote « Améliorons le tri sélectif à l’école » dans les écoles de Bioule et Montricoux a permis d’améliorer le fonctionnement de leurs composteurs et biodigesteurs, afin d’augmenter les apports des déchets organiques provenant de la cantine. Pour ces 2 écoles, 200kg de déchets ont été biodégradés par ces 2 moyens, entre janvier et juin 2013.

(JPG) L’école primaire publique et le centre de loisirs de Nègrepelisse ont participé pour la 1ère année à l’opération pilote « Améliorons le tri sélectif à l’école ». Tous les enseignants de l’école ont pris part au projet de sensibilisation sur les déchets. 12 classes ont bénéficié d’ateliers pédagogiques sur le tri sélectif ; les élèves de cycle 3 ont visité le centre de traitement des déchets (DRIMM) à Montech. En concertation avec les enseignants, le centre de loisirs, le personnel de cantine, des espaces verts de la mairie de Nègrepelisse et du service de collecte de la CCTVA, le CPIE Midi-Quercy a animé le programme d’actions, dont voici quelques exemples :
-  mise en place de la collecte de piles et batteries, de bics, feutres plastiques,
-  installation d’un composteur et d’un biodigesteur,
-  réduction et tri des déchets lors de la fête de l’école.

Pour l’année scolaire 2013-2014, le CPIE Midi-Quercy continuera à proposer les ateliers pédagogiques sur le tri sélectif, sur le recyclage du verre, ainsi que la poursuite de l’opération pilote.

Les visites guidées de la déchetterie de Nègrepelisse, de la DRIMM (centre de stockage et de traitement des déchets) à Montech, ainsi que la Verrerie Ouvrière d’Albi pourront également être proposées en fonction des ateliers mis en place. Les déplacements seront à la charge des écoles.

Pour illustrer d’autres aspects de la prévention et de la réduction des déchets, le CPIE Midi-Quercy proposera aux écoles une visite animée de la plateforme de stockage du bois, suivie de la chaufferie bois à Nègrepelisse. Les enseignants pourront donc aborder le thème des déchets par un cas concret de recyclage et de valorisation du bois.

Pour plus de renseignements : - concernant les animations pédagogiques, contacter le CPIE Midi-Quercy au 05 63 24 06 26 ou par mail à mdp82@wanadoo.fr,
-  concernant la collecte : SDD - SERVICE COLLECTE - NEGREPELISSE 06 30 51 23 19 Contact presse Nathalie GROSBORNE ou Fabien SCHMITT

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service