Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine >> Inventaire du bâti >> Suivi de l’étude >> La présentation publique de l’inventaire du patrimoine de Monclar-de-Quercy a eu lieu

La présentation publique de l’inventaire du patrimoine de Monclar-de-Quercy a eu lieu
Publié le 2 octobre 2008

La présentation synthétique et générale du patrimoine bâti du bourg et des zones rurales a été réalisée par l’équipe du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Midi-Quercy, en partenariat étroit avec le Syndicat mixte du Pays Midi-Quercy. Ce vendredi 26 septembre, à la salle de cinéma, le patrimoine monclarais était le sujet d’un diaporama commenté, en présence de la plupart des maires du Quercy Vert et d’un public fortement intéressé.

(JPG)
Présentation de l’inventaire du patrimoine à Monclar
© Pays Midi-Quercy, CPIE MQ, Région Midi-Pyrénées, Inventaire général, 2008

Cette opération à Monclar, a été confiée en octobre 2007 à Carole Stadnicki qui est l’une des historiennes de l’art de l’équipe en charge de l’inventaire pour le Pays Midi-Quercy, et à Isabelle Clichy enquêtrice opératrice de saisie. L’inventaire de la commune de Monclar a été réalisé selon la méthode de l’Inventaire général instituée par le Ministère de la Culture et développée pour la France entière. L’ensemble du patrimoine bâti est pris en compte : croix de chemin, maisons de bourg, fermes, écoles, pigeonniers, églises, fours à pain, etc. Après un repérage sur le terrain, le bâti est décrit et analysé en fonction de son intérêt historique, architectural et patrimonial. Dans la commune, 744 bâtis ont été recensés et 439 édifices antérieurs à 1949 ont fait l’objet de notices plus amplement renseignées. Ces notices seront prochainement consultables sur le portail internet de la Région Midi-Pyrénées. Le but étant de diffuser la connaissance aux acteurs du patrimoine et aux habitants. La municipalité de Monclar a fait une première utilisation de l’inventaire dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme où elle a souhaité intégrer une sélection de son choix portant sur des éléments du patrimoine qu’elle a voulu prendre en compte. Un document de synthèse qui apporte une lecture générale du patrimoine sera également disponible en mairie. Cet inventaire et cette présentation publique réalisés par le CPIE permettent de donner des clefs de compréhension du patrimoine et de susciter ainsi une nouvelle approche de son environnement quotidien.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service