Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine >> Inventaire du bâti >> Revue de presse >> La mairie, école, tribunal, halle de Monclar-de-Quercy

La mairie, école, tribunal, halle de Monclar-de-Quercy
Publié le 28 février 2008

L’équipe de l’inventaire du patrimoine bâti a choisi dans cette rubrique de vous raconter l’histoire d’un édifice qui occupe une position centrale dans la vie du village de Monclar-de-Quercy : la mairie. Au début du XIXe siècle, la commune, pourtant chef lieu de canton, ne possède pas de bâtiment spécifiquement dévolu aux fonctions administratives. Afin de remédier à cette situation, dès 1836, le Conseil municipal projette de rassembler sous un même toit, la mairie, une école de garçons, un tribunal, une prison et une halle. Les travaux, confiés à l’architecte, M. Gardelle débutent en 1842. En 1850, l’édifice qui est construit, menace déjà ruine à tel point que sa reconstruction est imposée par le Préfet. L’architecte en chef du département, Théodore Olivier, réalise alors un nouvel édifice en 1876.

(JPG)
Projet de 1876 et photographie de la mairie en 2007
© Pays Midi-Quercy, CPIE MQ, Inventaire général, 2007

En cours d’exécution, l’architecte propose de modifier ses plans pour le petit dôme en zinc destiné à recevoir l’horloge publique. Il le remplace par la tour crénelée, de plan carrée que nous connaissons aujourd’hui. Un soin particulier est apporté au traitement de l’édifice. La travée principale en saillie, les encadrements des fenêtres, le jeu de briques et la corniche à modillons participent au décor des façades. Le tribunal est supprimé en 1959 et l’école est transférée dans le groupe scolaire, en 1969. La mairie occupe dès lors, l’essentiel du bâtiment. En 1995, la halle dont on perçoit encore les arcades en rez-de-chaussée, est réhabilitée en salle de cinéma et en médiathèque. Le souvenir d’une des destinations de ce prestigieux édifice de la fin du XIXe siècle dort dans le grenier qui conserve encore les archives de l’ancienne justice de paix.

Auteur : Carole Stadnicki, chargée d’étude.
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service