Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> La finance solidaire au soutien de l’installation d’agriculteurs biologiques

La finance solidaire au soutien de l’installation d’agriculteurs biologiques
Publié le 22 décembre 2009
Le prix du foncier agricole est aujourd’hui un frein important à l’installation et au maintien de l’agriculture biologique en France. Tous les ans, 35 000 fermes disparaissent en France, notamment faute de repreneurs, ceux-ci ne pouvant payer les prix de la terre à moins de s’endetter à vie.

La Foncière Terre de liens collecte de l’épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le mettre à disposition d’agriculteurs bio. Elle est soutenue par la Nef et le réseau des Biocoop. Ils lancent ensemble une campagne "Acheter bio c’est bien, aider des agriculteurs bio à s’installer c’est encore mieux !". Un investissement qui a du sens.

La Foncière Terre de liens collecte de l’épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le mettre à disposition d’agriculteurs bio. L’association Terre de liens et la Société financière de la Nef sont à l’origine de cet outil d’investissement solidaire né en 2006.

Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, s’est fortement engagé dès le début de l’aventure aux côtés de la Foncière Terre de liens, soutenant naturellement cette initiative en faveur du le développement de l’agriculture bio en France.

(source : http://www.ressources-solidaires.org )

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service