Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Formation >> Ecotourisme et tourisme durable >> La communication écoresponsable dans mon activité touristique

La communication écoresponsable dans mon activité touristique
Publié le 2 avril 2009
La demande d’un tourisme plus respectueux de l’homme et de son environnement, plus responsable émerge actuellement non seulement en France, mais également en Europe et sur la planète.

Cette clientèle souhaite retrouver des valeurs d’authenticité, de bien-être, de liberté, de qualité de vie sur les territoires qu’elle visite.

Conscient de cette demande, de nombreux acteurs touristiques du Pays Midi-Quercy souhaitent s’y adapter, dans le fonctionnement de leur activités, leurs actes du quotidien et dans leur communication auprès des clientèles.

(JPG)
Communication écoresponsable 29 01 09

Poser des actes forts pour limiter notre impact négatif sur l’environnement et la société, mettre en cohérence les activités et les discours, poser des engagements, tels sont les objectifs d’une communication écoresponsable, développés durant le premier atelier « tourisme durable ».

Tout au long de l’atelier Tourisme Durable du 29 01 09, les participants ont réfléchi en groupe sur leur propre communication (dépliant, flyer, site Internet, signalétique...).

Nous leur avons proposé une méthodologie et des outils pratiques adaptés :
-   La définition des objectifs de la communication,
-   l’étude des besoins, l’identification des cibles et les supports de communication identifiés : la mise en œuvre d’un plan de diffusion,
-   un cahier des charges « Communication éco responsable » pour les prestataires (graphiste, imprimeur....), intégrant des préconisations environnementales, par exemple : choix d’un imprimeur utilisant des encres végétales ou labellisé Imprim’vert, l’utilisation de papier éco labélisé ......

(JPG)

-   le suivi dans l’analyse des offres, la réalisation des outils de communication, jusqu’à leur mise en place (ex pour la signalétique...).

Cette communication s’applique également dans la signalétique d’orientation et d’information sur son lieu d’accueil, les relations avec la presse locale et spécialisée, ou encore de l’accueil au départ de ses hôtes. A cette occasion, Sandrine VOLLAND Conseillère entreprise tourisme à la CC 82 est venue présenter les atouts de la mise en œuvre d’un site Internet et Catherine SCIBERRAS Directrice CDT 82 Comité Départemental du Tourisme de Tarn-et-Garonne le schéma départemental d’informations touristiques de Tarn-et-Garonne.

Dans une activité touristique, la communication écoresponsable est un acte au quotidien.

Il est facile de communiquer en réduisant nos impacts environnementaux !

Il suffit d’y penser et de l’appliquer !

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service