Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> La biodiversité enfin protégée !! Accord de Nagoya au Japon

La biodiversité enfin protégée !! Accord de Nagoya au Japon
Publié le 12 novembre 2010
Un accord historique a été conclu à la fin du Sommet International sur la Biodiversité au Japon à Nagoya. 190 pays à l’exception des Etats-Unis, ont signé un accord pour augmenter les aires protégées de la planète.

Cet accord sans précédent vise à mieux protéger les espèces et les écosystèmes de la planète et à en partager plus équitablement les bénéfices.

Le plan stratégique 2020 fixe en particulier comme objectif, une augmentation des aires protégées de la planète :

-  surface totale des terres passée de 13 à 17%,

-  surface totale des océans passée de 1% à 10%.

Le but étant d’arriver à freiner le rythme alarmant de disparition des espèces, car doit-on le rappeler, une espèce d’amphibien sur trois, plus d’un oiseau sur huit, plus d’un mammifère sur cinq sont menacés d’extinction au niveau mondial, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La France possède un espace maritime de 11 millions de Km2, le deuxième au monde derrière les Etats-Unis, certes aujourd’hui nous ne sommes pas en avance car juste 1.5% de nos eaux salées sont couverts par les AMP (Aires marines protégés), mais d’ici 2012 après l’engagement suite au Grenelle de la Mer nous devrions passé le cape de 10% en 2012 et atteindre 20% en 2020.

La France s’est dotée pour ce faire d’une agence dédiée pour superviser l’avancée du chantier.

D’autres articles sont susceptibles de vous intéresser sur Terra Eco :

http://www.terra-economica.info/+-Biodiversite-+.html

Source Terra Eco 2 novembre

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service