Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> La Société Spéléo-Archéologique de Caussade fête, cette année, ses 40 ans d’existence !

La Société Spéléo-Archéologique de Caussade fête, cette année, ses 40 ans d’existence !
Publié le 29 avril 2009
Partant d’un petit noyau d’amis, animés par la même passion, il s’est progressivement structuré et développé pour devenir aujourd’hui l’association spéléologique la plus importante de Midi-Pyrénées.

(JPG) Faire de la spéléologie, c’est un peu mener une enquête. Face à la nature, la certitude laisse place aux hypothèses : ce ruisseau qui disparaît ici sous terre, où va-t-il ? Cette rivière souterraine rencontrée en cours d’exploration, d’où vient-elle et où se dirige-t-elle ? D’où provient l’eau de cette source ? Autant de questions qui ne peuvent trouver de réponses que dans une recherche incessante qui s’étend souvent sur de nombreuses années.

Cette discipline qu’est la Spéléologie se situe à une croisée de chemins entre sport, culture, sciences et environnement et c’est la notion d’équipe qui peut unir des domaines aussi disparates.

Le coté sportif et sécuritaire est souvent mis en avant car il constitue en effet le « vecteur » souvent nécessaire à toute action en milieu souterrain. Possédant cette capacité physique d’exploration le spéléologue va, tout naturellement, découvrir d’autres passions. Certains se motiveront pour la géologie et l’hydrologie partant à la poursuite des cours d’eau souterrains. D’autres porteront un intérêt majeur à l’archéologie, à la paléontologie ou à la biospéléologie. D’autres encore seront reporters photographes, cinéastes ou topographes et remonteront à la surface des images souvent spectaculaires ou des plans de vastes réseaux jusqu’à ce jour ignorés.

En bref, le spéléologue est un « touche à tout » de terrain possédant la connaissance issue de la pratique et de l’observation de celui qui vit en symbiose avec le milieu karstique dans son ensemble. Ainsi, le spéléologue passe autant de temps en surface que sous terre car les phénomènes aériens et souterrains ne peuvent que très rarement s’interpréter de manière indépendante. Le Club de Caussade s’efforce de proposer cette diversité de champs d’actions. Chercher, découvrir, explorer, étudier, protéger et faire connaître sont les maîtres mots de notre activité.

Pour répondre à ceux ou à celles qui désirent nous rejoindre, nous proposons les compétences de notre École de Club de Spéléologie : à partir de 14 ans, en 4 ou 5 sorties particulièrement adaptées, nous faisons découvrir les pratiques d’exploration, la grande diversité des grottes et des gouffres et percevoir les espaces de travail et champs de recherches.

A l’issue de cette formation, le nouvel adhérent à notre association pourra participer aux sorties hebdomadaires programmées au « calendrier du club » en fonction de ses envies et de ses disponibilités.

Dans notre club, chacun à sa place pour mener à bon terme un travail. Nous avons pu ainsi prolonger des cavités déjà connues et en découvrir de nouvelles. A notre actif, nous pouvons citer par exemple :.

(JPG)

-  l’exploration du réseau Igue des Rameaux / Grotte de la Dame Blanche qui, avec plus de 6 000 m de développement, est à ce jour le plus long de notre département.
-  la découverte de la Grotte de Bruniquel, site archéologique majeur, le plus ancien au monde pour la présence de l’homme préhistorique en milieu souterrain profond.
-  les prolongements de la Grotte du Capucin dont la branche remontante découverte donne une nouvelle vision de cette rivière souterraine.

Nos recherches actuelles sont tournées vers le réseau qui alimente la résurgence de Thouriès, près de Cazals. Nous espérons, très prochainement, mettre le pied dans la rivière encore inconnue qui draine les eaux vers cette importante source.

Sur la rive gauche de l’Aveyron, la rivière qui sort à la Grotte des Vipères et remontée par des plongeurs sur près de 2 km provient du causse d’Anglars. Celui-ci détient encore des secrets que nous essayons de percer. Le « Spéléologue dans l’âme » fait partie des équipes qui œuvrent sur le terrain et qui se retrouvent aussi en toute convivialité lors de rassemblements départementaux, régionaux ou nationaux. Ainsi, depuis bientôt 50 ans, sous l’égide de notre Fédération, une véritable toile unit la Spéléologie Française. Echanges d’informations, stages de formation, débats, publications...créent une dynamique hors du commun que beaucoup de pays nous envient.

Le Club de Caussade s’implique, à sa mesure, dans cet ensemble et nous accueillerons avec grand plaisir tout nouveau pratiquant prêt à découvrir cet « Autre Monde ».

Contact : S.S.A.C. 5 Rue Bourdelle 82300 CAUSSADE tél : 05 63 65 13 80 mail : soulierspeleo@yahoo.fr

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service