Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> La Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy vous souhaite la bienvenue

La Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy vous souhaite la bienvenue
Publié le 25 novembre 2005
Située à Caylus et soutenue par l’Europe, Leader+, le conseil régional Midi-pyrénées, le conseil général du Tarn et Garonne, le pays Midi-Quercy, la communauté de communes Quercy, Rouergue et Gorges de l’Aveyron et la commune de Caylus, la Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy vous invite à faire sa connaissance.
(JPG)
Maison du patrimoine de Caylus

L’association « Al Païs de Boneta » a été constituée en 1998 afin de gérer et administrer la Maison du Patrimoine de Caylus : infrastructure organisée autour d’un écomusée sur l’environnement et le patrimoine de la région Quercy-Rouergue. L’association porte aujourd’hui le nom de Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy.

(JPG) Elle a été conçue comme un outil de découverte et de sensibilisation de l’environnement et du patrimoine de l’est du Tarn-et-Garonne à destination du grand public, des touristes, des enfants, de la population locale. Elle s’inscrivait dans la continuité de la politique des Espaces Naturels Sensibles du Département car elle est située au milieu d’un site ENS. Le projet de Maison du Patrimoine était inscrit comme un projet de pôle structurant dans les contrats de terroirs. En partenariat avec l’association « Campagnes vivantes », la Maison du Patrimoine et de l’Environnement a proposé la réalisation d’un sentier botanique dans cet ENS. Dans le cadre de ses activités d’éducation à l’environnement, l’association accompagne également les enfants du territoire dans la découverte des caractéristiques d’un tel site.

La Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy est avant tout un outil au service du développement du territoire en matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, de valorisation et de promotion du patrimoine naturel, culturel et bâti.

De fait, ses missions ont considérablement évolué vers l’information, la formation et le conseil afin que l’ensemble des publics et institutions puissent s’approprier le concept et les critères de mise en oeuvre du développement durable.

Aujourd’hui, la Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy mobilise ses permanents et ses bénévoles autour de plusieurs types d’actions :

(JPG)

-  Information, sensibilisation et conseil
-  Formations
-  Etudes et recherches
-  Edition

La Maison du Patrimoine mène son action à plusieurs échelles territoriales :

- Echelle communale (Caylus) : c’est le niveau d’action des activités muséographiques et de ses extensions (boutique, point info...) ainsi que de l’activité de centre de loisirs.

(JPG)

- Echelle du Pays Midi-Quercy (ce pays regroupe les 48 communes de la partie est du Tarn-et-Garonne, il s’étend sur une superficie de 1189 km2 et compte 39 241 habitants.) : c’est le territoire d’action des missions sur la conservation, la valorisation et la réhabilitation du patrimoine, des actions de promotion et de sensibilisation, de formation et d’organisation de manifestations et d’expositions temporaires sur l’environnement et le développement durable.

- Echelle départementale : c’est le territoire d’action des interventions dans les établissements scolaires.

Vous pouvez consulter en document joint (fichier image) la plaquette de présentation de la structure qui vous renseignera sur nos objectfs, nos actions, nos ressources, nos moyens et nos compétences.

Portfolio :

Plaquette de présentation page 1 et 4
Plaquette de présentation page 2 et 3
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service