Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> La FDAAPMA 82 constate une situation hydrologique départementale alarmante !

La FDAAPMA 82 constate une situation hydrologique départementale alarmante !
Publié le 25 octobre 2011
La sécheresse que nous connaissons actuellement risque d’avoir des conséquences très négatives sur nos milieux aquatiques.

la Fédération du Tarn-et-Garonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique met en oeuvre un Réseau de Surveillance de la Sécheresse (RESUS) dont la tournée du 5 octobre 2011 donne les résultats suivants :

La situation hydrologique départementale est alarmante : Sur 171 points d’observations, plus de 20% sont en assec, près de 15% sont en rupture d’écoulement (poches d’eau proches ou rares), 11% s’en approchent et ne connaissent qu’un simple suintement, ce qui signifie que la vie aquatique est compromise dans près de la moitié des stations suivies. Seulement 54% ont un écoulement réellement visible, mais aucun d’entre-eux (sauf cas particuliers de réalimentation artificielle) ne présente de débit satisfaisant qui pourrait laisser penser que la vie aquatique n’est pas menacée.

Une situation nettement dégradée depuis le 23 août : Depuis la dernière tournée du 23 août 2011, la situation s’est dégradée sur 45 points d’observations parmi les 148 points en communs sur les deux dates, soit sur plus de 30% de ceux-ci, ce qui signifie que la situation devient de jour en jour plus critique tant qu’il n’y a pas de retour de précipitations. Quelques cas particuliers présentent des améliorations hydrologiques, celles-ci s’expliquant notamment par des opérations de vidange de plans d’eau. Tout cela reste bien entendu anecdotique.

(JPG)

(Source : FDAAPPMA 82)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service