Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Association Al Païs de Boneta / CPIE Quercy-Garonne >> L’équipe du CPIE Quercy-Garonne >> LE CPIE MIDI -QUERCY : UNE NOUVELLE EQUIPE D’ADMINISTRATEURS ET UNE LABELLISATION CONFIRMEE

LE CPIE MIDI -QUERCY : UNE NOUVELLE EQUIPE D’ADMINISTRATEURS ET UNE LABELLISATION CONFIRMEE
Publié le 3 juillet 2008
Le CPIE Midi-Quercy Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement, situé au bord du lac de Labarthe à Caylus œuvre dans le domaine de l’environnement, du patrimoine et du développement durable, depuis 1998.

Les 82 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) sont des associations au service des territoires. Au service de l’intérêt général, ils mènent des projets d’ingénierie de l’environnement, des activités de loisirs et de découverte, des animations scolaires et des actions de formation. La mise en œuvre des actions s’appuie sur des valeurs communes au réseau des CPIE : l’environnement est abordé de manière globale, le développement durable des territoires ne peut se concevoir et s’initier que localement, la mise en œuvre de ce développement implique une citoyenneté active... Le CPIE Midi-Quercy anime la Maison du Patrimoine à Caylus en présentant des expositions et en animant un centre de documentation, il réalise des études (Inventaire du patrimoine bâti du Pays Midi-Quercy, l’inventaire des arbres remarquables...), il organise des écorencontres pour sensibiliser les habitants du territoire (haies, pierres sèches, habitat/ énergie, tourisme durable...), des balades de pays à Bruniquel, Caylus, Cayriech, La Salvetat Belmontet, Monclar, Montricoux, Montpezat, St Antonin, il anime de nombreux ateliers d’éducation à l’environnement sur le thème des milieux naturels, des déchets, des énergies, de la faune, de la flore, il organise également des formations (sur l’écotourisme pour les prestataires touristiques...) ou créé des outils pédagogiques.... Près de 5 000 personnes par an, sont sensibilisées aux questions d’environnement et de patrimoine. L’UNCPIE Union Nationale des CPIE a confirmé le label CPIE Midi-Quercy attribué en juillet 2006, au cours de son assemblée générale le 26 juin 2008 à Dourdan. Elle a félicité les administrateurs et l’équipe pour la mise en œuvre des différentes recommandations.

(JPG) Au cours de l’assemblée générale du CPIE Midi-Quercy, le 12 juin 2008, une nouvelle équipe d’administrateurs a été élu : Christian MAFFRE en est le Président, Jean CAMBON le Président d’Honneur, Patrice LEONOWICZ (Association Jardin des gorges de l’Aveyron) le trésorier, Marie-Bernadette CURATO la secrétaire (Syndicat d’initiatives d’Espinas), Léopold VIGUIE (Conseil Général 82) le vice-président représentant le collège des membres de droit, Christian TSCHOCKE (Association Les amis Grésignols) le vice-président représentant le collège des Associations et Jean-Jacques LAURENS le vice-président représentant le collège des personnes physiques.

Christian MAFFRE a remercié chaleureusement les anciens administrateurs et plus particulièrement Roselyne SERRA la Présidente sortante et Jacques YENY vice -président pour le travail qu’ils ont réalisé au sein du CPIE Midi Quercy, depuis de nombreuses années.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service