Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Pratique >> Centre de documentation >> Sélection de ressources >> LA MALLE PEDAGOGIQUE POUR UNE ENTOMOLOGIE DE TERRAIN DE L’OPIE Midi-Pyrénées

LA MALLE PEDAGOGIQUE POUR UNE ENTOMOLOGIE DE TERRAIN DE L’OPIE Midi-Pyrénées
Publié le 27 février 2009
Pour toutes ces activités, un matériel de base est nécessaire. Il s’agit de la malle pédagogique. Les éléments et outils qui la composent permettront l’observation, la capture et l’étude d’un certain nombre d’insectes proches de l’homme, mais souvent ignorés, en raison de la méconnaissance qui entoure la vie de ceux-ci.

(JPG) La mise à disposition de la malle auprès de classes ou d’associations permettra que des sorties d’observations se déroulent dans de bonnes conditions pédagogiques et matérielles. Trop souvent les bonnes volontés d’enseignants ou d’animateurs associatifs sont contrecarrées par un manque cruel de matériel adapté (filets à papillons, loupes, trouble-eau, boîtes à insectes, pinces, épingles, etc.), en raison du caractère coûteux en nombre, - pour 25 à 30 élèves par exemple- les budgets scolaires en particulier, trouvant d’autres priorités. La capture, mais aussi la photographie numérique, doivent permettre un prolongement de l’activité par l’utilisation de binoculaires, la projection de vues diaporamas avec d’autres associations, les élus valorisant ces activités. Dans le cadre de la gestion de la malle dans chaque département, l’OPIE-MP s’engage à fournir tout le soutien logistique nécessaire : expertise et aides, conseils d‘observations ou d’élevages, programmation de suivis concernant la vie des insectes dans leur milieu, aide à la diffusion des démarches au travers des sites que l’OPIE anime. L’OPIE-MP (Office Pour les Insectes et leur Environnement en Midi-Pyrénées), grâce à son réseau d’entomologistes spécialisés fournira les accompagnements, les aides ciblées et sera le carrefour d’échanges entre les différents emprunteurs. Présentation du matériel permettant la capture

-   aspirateur à bouche : la dépression créée dans le cylindre est suffisante pour aspirer les petits insectes coléoptères et autres.( illustration photo )
-   filet à papillons : indispensable pour capturer certains coléoptères, hyménoptères, libellules, et papillons. Le modèle choisi est à manche court très léger, se prête bien à la manipulation pour les enfants... (Illustration photo)
-   filet troubleau : il sert à récolter les coléoptères aquatiques, les larves de libellules. La manipulation se fait en passant le filet le long des herbes en bordure de ruisseau rivière, ou au fond des mares ; la manipulation de cet outil assez lourd est réservée aux adultes. (non illustré)
-   battoir ou parapluie japonais : le battoir tenu d’une main est glissé à plat entre les branches qui sont frappées de coups secs par l’autre main. (Illustration photo)

La liste des insectes protégés en France est fournie avec la documentation, afin d’éviter la récolte inopinée de ces insectes ! Nous déconseillons de tuer les papillons et libellules, sachant que les premiers sont très fragiles et les seconds perdent leurs couleurs après dessiccation. Remarque : il est assez facile pour les libellules capturées de prendre des photos en maintenant un sujet ailes fermées entre l’index et le majeur, pour le relâcher après l’observation. Les animations 2009 conduiront les entomologistes de l’OPIE à réaliser des démonstrations pour l’utilisation des filets et manipulation d’insectes fragiles (papillons).

Dominique PELLETIER Membre du Bureau OPIE-MP

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service