Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> L’exposition « Regards sur notre patrimoine en terre crue » trace son chemin en Midi-Quercy et s’installe jusqu’au 30 juin aux Châteaux de Bruniquel

L’exposition « Regards sur notre patrimoine en terre crue » trace son chemin en Midi-Quercy et s’installe jusqu’au 30 juin aux Châteaux de Bruniquel
Publié le 31 mai 2011
L’exposition Regards sur notre patrimoine en terre crue trace son chemin à travers le Pays Midi-Quercy... Les Châteaux de Bruniquel accueillent cette exposition sur les richesses et la diversité du patrimoine en Terre Crue en Midi-Quercy.

Du 5 mai au 30 juin 2011, l’espace de la salle à manger du Vieux Château de Bruniquel est investi par cette exposition interactive sur le matériau terre crue et sur son utilisation dans le bâti à travers les années en Pays Midi-Quercy.

Le vernissage est prévu mardi 24 mai à 19h00, aux Châteaux de Bruniquel.

Le Pays Midi-Quercy est un territoire doté d’un patrimoine culturel dont l’importance marque la richesse de son passé historique et social. Ce bâti en terre crue est un atout majeur de la qualité du cadre de vie de ce territoire et nous en sommes les héritiers. Nous avons la responsabilité de le préserver, de le valoriser et de le transmettre. Il constitue notre bien commun et son avenir dépend du sens et de l’importance que nous lui attribuons aujourd’hui, collectivement.

(JPG) Venez visiter cette exposition fondée sur le travail de recensement de la mission inventaire du patrimoine bâti du Pays avec la collaboration de nombreux acteurs associatifs et publics du territoire.

Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a souhaité que cette exposition soit ouverte à toute la famille. La scénographie très vivante a fait l’objet d’un travail de création original des artistes de l’association O’Babeltut, Sonia Baradat et Mélanie Gabu : « Rendre actif même si cela peut être déroutant ».

Le CPIE Midi-Quercy accompagne les plus jeunes dans la découverte de ce patrimoine et de ce matériau porteur d’avenir. Des animations pédagogiques sont en effet organisées avec les écoles et les centres de loisirs dans chaque commune d’accueil de l’exposition.

Il s’agit donc ici d’informer, de sensibiliser et de mobiliser.

Ouvert tous les jours au public de 10h à 18h. Renseignements

Office de Tourisme de Bruniquel : 05 63 67 29 84

Châteaux de Bruniquel : 05 63 67 27 67 ou

Jihan Ghiati-Chardon chef de projet culturel du Pays Midi-Quercy : 05 63 24 60 64.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service