Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Manifestations du CPIE Quercy-Garonne >> Sortie de terrain, soirée débat .... >> L’équipe du CPIE en formation sur le recyclage du verre à la VOA à Albi

L’équipe du CPIE en formation sur le recyclage du verre à la VOA à Albi
Publié le 1er octobre 2010
Le mercredi 29 septembre 2010, nous avons eu le plaisir de visiter les établissements Briane, spécialisés dans la collecte du verre et la Verrerie Ouvrière d’Albi, guidés par Jean-Philippe CHAUDRUT, chargé de mission récupération du verre.
(JPG)

Chaque contenant en verre déposé dans les "récup’verre", est collecté, "nettoyé" et transformé en matière première : le "calcin", qui donne naissance à une nouvelle bouteille.

La chaîne de démélange trie les différentes teintes de verre, mais au préalable, le verre a été débarrassé des matières plastiques, cerclages de bocaux et autres matières liées au contenant en verre. Ainsi préparé, le calcin est acheminé vers la Verrerie Ouvrière d’Albi et est prêt à être retransformé en contenant. En effet, ce verre collecté représente 90% de la composition du nouveau matériau.

Le site de la Verrerie Ouvrière d’Albi, depuis sa fondation sous l’impulsion de Jean Jaurès au début du siècle dernier, a engagé une politique de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement.

En effet, elle a récemment investi dans un électrofiltre qui a permis de diviser par 10 les émissions de poussières, et la consommation d’eau est réduite chaque année.

Par ailleurs, la VOA est certifiée par l’organisme AFAQ AFNOR selon les normes ISO 9001 (Qualité) ISO 14001 (Environnement) ISO 22000 (Sécurité Alimentaire) et OHSAS 18001 (Santé et Sécurité des Travailleurs).

Merci à la VOA pour cette visite très instructive !

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service