Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> L’enquête de clientèle 2014/2015 de l’Agence de Développement Touristique de Tarn-et-Garonne

L’enquête de clientèle 2014/2015 de l’Agence de Développement Touristique de Tarn-et-Garonne
Publié le 28 avril 2014
" L’enquête mise en œuvre par l’Agence de Développement Touristique de Tarn-et-Garonne débutera le 19 avril prochain et couvrira 4 saisons : printemps, été, automne 2014 et hiver 2014-2015...
(JPG)

La commande

Obtenir des données qualitatives sur l’ensemble de la clientèle touristique du département de Tarn-et-Garonne qu’elle soit de passage (excursionnistes extra-départementaux), en étape, en séjour ou en week-end.

Ces données recueillies permettront une comparaison avec les résultats de l’enquête réalisée en 2009/2010, et alimenteront la réflexion nécessaire pour le Contrat de destination. Elle serviront aussi de données de cadrage pour des projets comme le Comité d’itinéraire, la rénovation de la Pente d’eau de Montech. Ce sont enfin des éléments d’aide à la décision lors de la constitution des plans marketing. Le nombre de questionnaires validés - réalisés en vis-à-vis par des enquêteurs professionnels - sera au minimum de 1 000.

Les objectifs

Définir, grâce aux données réactualisées, quelle est la clientèle touristique du département et ce, en termes de 

-  profil de la clientèle 
-  bassins de clientèles 
-  types de séjours, avec un focus particulier sur le tourisme d’affaire 
-  pratiques de séjour (dont les dépenses) 
-  hébergements utilisés 
-  avis de la clientèle sur le réceptif 
-  image du département 
-  profils de la clientèle par saison 
-  typologie des clients selon le degré de fidélisation
-  spécificités par lieux d’enquête
-  moyens de connaissance (Presse, TV, Internet, bouche-à-oreille...) 
-  moyens (si utilisés) de réservation (direct propriétaire, Internet, centrale...).

Une présentation finale des résultats aura lieu au deuxième trimestre 2015, précédée à l’automne 2014 d’un rapport intermédiaire. Cette enquête sera réalisée par le cabinet Jousset Consultant.

La mesure des déplacements doux

l’évaluation de la fréquentation de la Vélo Voie Verte du Canal des Deux Mers se poursuivra grâce aux chiffres fournis par les services techniques du Conseil Général ;

l’installation sur l’itinéraire du Chemin de St Jacques de Compostelle (GR65) de 2 compteurs - financés dans le cadre du Contrat de Destination - permettra d’estimer au plus près le nombre de pèlerins traversant le département et/ou y séjournant pour une ou plusieurs nuits.

L’enquête de satisfaction sur l’opération « Plage 82 »

Comme en 2013, un questionnaire sera rempli cet été par les vacanciers fréquentant la Base de Plein Air et de Loisirs du Tarn-et-Garonne à St Nicolas-de-la Grave.

Source et crédits :

Agence de Développement Touristique de Tarn-et-Garonne

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service