Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Formation >> Ecotourisme et tourisme durable >> « L’écotourisme en Midi-Quercy » pour les sites « Ambassadeur du Pays Midi-Quercy »

« L’écotourisme en Midi-Quercy » pour les sites « Ambassadeur du Pays Midi-Quercy »
Publié le 20 novembre 2009
Mardi 10 Novembre 2009, les « Sites ambassadeurs du Pays Midi-Quercy » sont venus s’initier à l’écotourisme, une journée de sensibilisation et d’information.

« Connaître pour mieux partager » tel est l’objectif de l’opération « Ambassadeurs du pays Midi-Quercy » lancé par le syndicat mixte, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique tourisme durable. Les ambassadeurs sont des habitants qui manifestent leur intérêt à promouvoir leur territoire, auprès des personnes qu’ils accueillent familles, ami(e)s.... Cette action augmente la fréquentation touristique auprès des sites volontaires : châteaux, grotte, petit train, offices de tourisme pour les visites de ville, musée, balade, ferme pédagogique....

Après avoir eu une présentation géographique, démographique et économique du territoire, les participants ont pu découvrir le concept d’écotourisme et de tourisme durable, depuis son origine.

(JPG)

Chacun a réfléchi, comment il pouvait engager des actions concrètes dans son activité :
-   dans le domaine de l’environnement : la mise en valeur des espaces naturels, les économies d’eau et d’énergie, le tri sélectif sur le site, les produits éco labellisés, une connaissance du patrimoine naturel et bâti ....
-   dans le domaine économique par une politique commerciale plus orientée sur l’écotourisme, une communication écoresponsable, des achats locaux...
-   dans le domaine social : l’accueil de personnes handicapés, un éventail de tarifs, un réseau de partenaires, un engagement associatif local...

L’après-midi, Monsieur REGI nous a fait visiter avec passion la grotte du Bosc, un site partenaire de l’opération ambassadeur. Tous les mystères du milieu souterrain karstique.

(JPG)

Cette journée s’est déroulée dans une ambiance très conviviale, autour d’échanges de bonnes pratiques, d’une meilleure connaissance du territoire, des activités de chacun et de l’écotourisme.

Cette journée était organisée par le CPIE Midi-Quercy et le Syndicat Mixte du pays Midi-Quercy.

Cette action est cofinancée par l’Union Européenne, l’Europe s’engage en Pays Midi-Quercy avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural LEADER 4 Midi-Quercy, le Conseil régional Midi-Pyrénées et le Conseil Général de Tarn et Garonne.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service