Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Animations scolaires en Tarn-et-Garonne >> Déchets >> L’école de Bioule recycle ses déchets de cantine

L’école de Bioule recycle ses déchets de cantine
Publié le 3 janvier 2013
L’école de Bioule poursuit ses efforts en faveur de la réduction des déchets. Cette année voit la poursuite de l’expérimentation d’un biodigesteur et la relance d’un composteur, pour éliminer les déchets de cantine.

Depuis 3 ans, le CPIE Midi-Quercy accompagne l’école de Bioule pour sensibiliser les élèves et le personnel, au tri sélectif et à la réduction des déchets. En 2010-2011, des animations pédagogiques ont été réalisées dans les classes, de la maternelle au CM2, sur le tri sélectif. Avec le centre de loisirs, les enfants ont créé un personnage en récupérant des déchets et en les valorisant dans leur création. Une classe a souhaité aller plus loin dans la connaissance de la filière du tri sélectif, et a organisé une visite du centre de traitement des déchets (DRIMM), à Montech. En 2011-2012, 2 classes de CE2-CM1 et CM1-CM2, se sont engagées dans une expérimentation d’un biodigesteur, permettant d’éliminer une partie des restes de repas de la cantine. A tour de rôles, des élèves récupèrent les restes de repas, les pèsent avant de les verser dans le biodigesteur où la faune du sol se chargera de "digérer" ces aliments. 17.5kg de déchets ont par cette voie, été éliminés.

(JPG) Cette année scolaire 2012-2013, cette expérimentation se poursuit, afin d’être améliorée. En effet, des consignes de tri des déchets seront affichées dans la cantine permettant aux élèves de mieux trier les déchets destinés au biodigesteur, et ceux destinés au composteur. Les cantinières participeront également à ce tri, en ajoutant leurs épluchures, coquilles d’oeufs et autres matières organiques.

Les déchets seront également pesés, pour évaluer en fin d’année scolaire, le poids total éliminé grâce à cette démarche respectueuse de l’environnement.

D’autre part, le compost récupéré sera utilisé dans le jardin créé par les élèves et les enseignants. Ainsi, l’école réduit son impact sur l’environnement en réduisant le volume des déchets nécessitant une collecte et un traitement par la collectivité.

Ce sont les vers de terre qui sont contents !

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service