Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> L’écogeste du mois, avec le CPIE Quercy Garonne

L’écogeste du mois, avec le CPIE Quercy Garonne
Publié le 7 mars 2018
L’association Al Païs de Boneta - CPIE Quercy-Garonne, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement située à la Maison du Patrimoine à Caylus, sensibilise et forme tous les publics à la connaissance de l’environnement. Son équipe de 6 salariés intervient sur l’ensemble du Tarn-et-Garonne auprès des établissements scolaires, collectivités, particuliers...

Le CPIE Quercy-Garonne s’investit notamment dans un projet sur les ECOGESTES, qui vise à accompagner les habitants et les salariés d’entreprise dans le changement de comportements, en faveur de l’environnement.

Depuis septembre 2017, 4 entreprises et 4 lieux de vie (résidences, quartiers, villages) situés dans le Tarn-et-Garonne réalisent des défis écogestes pour réduire leur impact sur l’environnement, en mobilisant les salariés sur leur lieu de travail ou les habitants sur leur lieu de vie.

Entre autres défis en cours de réalisation, nous pouvons citer le défi « mes déchets j’en fais pas des tonnes » qui vise à réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

Les habitants vont réaliser par exemple un atelier de cuisine pour apprendre à cuisiner les aliments qui finissent habituellement aux ordures ménagères, ou au compost.

L’écogeste du mois : « je cuisine mon pain rassis ». Si vous ne pouvez donner votre pain aux poules ou aux chevaux, vous pouvez préparer tout simplement une ou deux recettes délicieuses.

La recette du pain perdu 8 tranches de pain rassis, 2 œufs, 1 verre de lait, 2 c. à soupe de sucre, 1 noisette de beurre

ÉTAPE 1 : Versez le sucre dans le lait. ÉTAPE 2 : Faites tremper le pain dans le lait sucré pour qu’il s’imbibe bien. ÉTAPE 3 : Trempez-le ensuite dans les œufs. Mettez une noisette de beurre dans une poêle puis faites-la chauffer à feu fort. ÉTAPE 4 : Déposez une tranche de pain dans la poêle et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. ÉTAPE 5 : Retirez de la poêle et faites cuire le restant des tranches de pain. ÉTAPE 6 : Servez tiède ou froid nappé de miel, de confiture, de pâte à tartiner...

(JPG)

Le crumble aux pommes et pain rassis : 200 g de pain rassis (blanc, de mie...) en miettes, 100 g de sucre, 100 g de beurre, 3 ou 4 pommes coupées en petits dés, beurre ou huile pour la tourtière.

ÉTAPE 1 : Préparez la pâte (pain rassis, sucre et beurre) dans un récipient. ÉTAPE 2 : Versez le tout sur un plan de travail et travaillez la pâte avec les mains. Vous devez obtenir un sablé grossier. ÉTAPE 3 : Beurrez la tourtière, placez-y environ la moitié de la pâte et les pommes en dés. ÉTAPE 4 : Recouvrez ensuite les fruits de votre pâte sablée et tassez légèrement le tout. ÉTAPE 5 : Faites cuire pendant 30 min au four préchauffé à th.6/7 (200°C). Dégustez tiède. A vous de jouer !

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service