Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> L’écogeste du mois, avec le CPIE Quercy Garonne

L’écogeste du mois, avec le CPIE Quercy Garonne
Publié le 29 mars 2018
L’association Al Païs de Boneta - CPIE Quercy-Garonne, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement située à la Maison du Patrimoine à Caylus, sensibilise et forme tous les publics à la connaissance de l’environnement. Son équipe de 6 salariés intervient sur l’ensemble du Tarn-et-Garonne auprès des établissements scolaires, collectivités, particuliers...

Le CPIE Quercy-Garonne s’investit notamment dans un projet sur les ECOGESTES, qui vise à accompagner les habitants et les salariés d’entreprise dans le changement de comportements, en faveur de l’environnement.

Depuis septembre 2017, 4 entreprises et 4 lieux de vie (résidences, quartiers, villages) situés dans le Tarn-et-Garonne réalisent des défis écogestes pour réduire leur impact sur l’environnement, en mobilisant les salariés sur leur lieu de travail ou les habitants sur leur lieu de vie.

Entre autres défis en cours de réalisation, nous pouvons citer le défi biodiversité lancé dans la résidence Grande Bastide à Montauban. Les habitants ont choisi d’améliorer le cadre de vie de leur résidence, en invitant la nature dans les espaces verts autour des logements. Le samedi 10 mars, les participants ont relevé leurs manches pour construire ensemble un hôtel à insectes, permettant d’héberger des coccinelles et syrphes utiles pour lutter contre les pucerons, osmies petites abeilles solitaires pollinisatrices, et même le hérisson au rez-de -chaussée qui trouvera de la paille bien douillette pour son hibernation l’hiver prochain.

(JPG)

L’écogeste du mois : « j’invite la nature chez moi ». Récupérer 5 ou 6 palettes en bois. Placer les palettes les unes sur les autres. Récupérer des bouteilles plastiques d’1.5l (découper le haut de chaque bouteille) ou des boîtes de conserve de différentes tailles. Dans ces récipients, remplir de roseaux, paille, pommes de pin. Insérer ces récipients dans les espaces vides entre les palettes. Ajouter enfin une toiture avec des tuiles de récupération, afin de protéger les insectes de la pluie. Orienter l’hôtel à insectes au sud. Et voilà c’est prêt. Adultes et enfants se régaleront à observer les allers et venues de ces animaux forts utiles.

Renseignements : CPIE Quercy-Garonne Maison du Patrimoine Lac de Labarthe à Caylus 05 63 24 06 26 - mdp82@wanadoo.fr. Contact : Fabien SCHMITT Educateur Environnement

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service