Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> L’écogeste du mois, avec la mairie de Cazals et le CPIE Quercy Garonne Samedi 5 mai 2018, de 10h à 12h

L’écogeste du mois, avec la mairie de Cazals et le CPIE Quercy Garonne Samedi 5 mai 2018, de 10h à 12h
Publié le 25 avril 2018
L’association Al Païs de Boneta - CPIE Quercy-Garonne, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement située à la Maison du Patrimoine à Caylus, sensibilise et forme tous les publics à la connaissance de l’environnement. Son équipe de 6 salariés intervient sur l’ensemble du Tarn-et-Garonne auprès des établissements scolaires, collectivités, particuliers...

Le CPIE Quercy-Garonne s’investit notamment dans un projet sur les ECOGESTES, qui vise à accompagner les habitants et les salariés d’entreprise dans le changement de comportements, en faveur de l’environnement.

Depuis septembre 2017, 4 entreprises et 4 lieux de vie (résidences, quartiers, villages) situés dans le Tarn-et-Garonne réalisent des défis écogestes pour réduire leur impact sur l’environnement, en mobilisant les salariés sur leur lieu de travail ou les habitants sur leur lieu de vie.

A Cazals un groupe de 12 participants habitants de la commune, ont réfléchi à des écogestes en faveur de la biodiversité et de l’eau. Après 2 rencontres en décembre 2017 et janvier 2018, les participants et la maire de Cazals, Georges ESPINOSA, ont proposé de diffuser les bonnes pratiques concernant la lutte contre la pyrale du buis et l’économie d’eau dans les jardins et l’espace public.

Le samedi 5 mai, rendez-vous à la mairie de Cazals, à partir de 10h.

(JPG)

Quels est le cycle de vie de la pyrale du buis ? Quels produits utilisés pour lutter écologiquement ? Comment protéger les buis du jardin ? La Graineterie DUPIN à Caussade nous apportera son expertise sur tous ces sujets. Vous pourrez échanger sur les bonnes pratiques et votre expérience sur le sujet.

Quelles plantes utiliser dans le jardin, en prévision d’un réchauffement climatique ? Comment choisir les plantes économes en eau ? Comment les planter et dans quelle terre ? Richard DESPLATS, jardinier à la commune de Saint-Antonin-Noble-Val, nous aidera à choisir ces plantes et leur emplacement, pour un jardin économe en eau et coloré.

Renseignements : CPIE Quercy-Garonne Maison du Patrimoine Lac de Labarthe à Caylus 05 63 24 06 26 - mdp82@wanadoo.fr. Contact : Fabien SCHMITT Educateur Environnement

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service