Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> L’appel à inscriptions Eco-Ecoles 2013

L’appel à inscriptions Eco-Ecoles 2013
Publié le 29 avril 2013
Pour aider dans la démarche ou pour tous renseignements, le CPIE Midi-Quercy est votre structure-relais Eco-Ecole dans le Tarn-et-Garonne.

Comment s’inscrire à la démarche Eco-Ecole ?

Seuls les établissements scolaires du primaire au lycée (dont les Maisons Familiales Rurales, les Instituts Médico-Educatifs, les Centres de Formation d’Apprentis, etc.), peuvent participer à la démarche Eco-Ecole. Toutefois, tous les outils et documents relatifs au programme étant entièrement téléchargeables sur le site Internet Eco-Ecole, les autres types d’établissements pourront mener un projet de façon informelle. Par contre, ces établissements ne seront pas accompagnés par l’équipe Eco-Ecole et ne pourront pas être labellisés.

Les classes de maternelles des écoles primaires inscrites au programme peuvent aussi être associées au projet, mais ne peuvent participer seules à la démarche.

Concernant les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI), chaque établissement doit faire une demande d’inscription qui lui est propre, notamment s’ils sont situés sur des sites différents. En effet, la démarche Eco-Ecole posant le bâtiment scolaire comme support de l’action, il est indispensable de dissocier les projets de chacun des établissements, même s’ils ont bien sur tout intérêt à travailler ensemble et à associer leurs démarches (avec un comité de suivi commun par exemple). De même, pour être labellisé, chacun des éablissements devra déposer un dossier de demande de labellisation.

Les inscriptions à Eco-Ecole ont lieu durant les mois d’avril et mai. Pour participer au programme, il vous suffit de vous connecter durant cette période sur le site Internet Eco-Ecole et de remplir le questionnaire en ligne dans la rubrique dédiée.

Signée conjointement par le directeur/responsable de l’établissement et un enseignant au minimum, la charte d’engagement au programme vient compléter ce questionnaire et finaliser l’inscription. La signature du Maire (écoles), d’un Conseiller général (collèges) ou régional (lycées) n’est pas requise au démarrage du projet, mais, à terme, ceux-ci devront être associés à la démarche.

Une fois votre inscription validée par un courrier du Comité national de pilotage Eco-Ecole dans le courant du mois de juin, vous pouvez définir votre thème de travail et vos objectifs.

Pour combien de temps ?

Lorsque vous vous inscrivez au programme, vous l’êtes de manière pérenne. L’inscription est automatiquement renouvelée d’année en année, même si vous ne demandez pas la labellisation.

A chaque début d’année scolaire, vous informez l’équipe Eco-Ecole du thème de travail retenu et des éventuels changements concernant le projet (nouveau correspondant Eco-Ecole par exemple).

Si vous souhaitez sortir définitivement de la démarche, il vous suffit d’en informer l’équipe Eco-Ecole qui procédera alors à l’archivage de votre dossier.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service