Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Natura 2000 >> Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère >> L’animation des sites Natura 20000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » et « Causse de Gaussou et sites proches » se poursuit ...

L’animation des sites Natura 20000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » et « Causse de Gaussou et sites proches » se poursuit ...
Publié le 1er juillet 2014
Des actions vers les agriculteurs, la préservation des chauves-souris et la sensibilisation du grand public

Le maintien de l’élevage extensif est un des principaux enjeux sur ces sites. Il permet d’éviter l’enfrichement des pelouses. Les vaches et les moutons entretiennent les parcours qui présentent une mosaïque de milieux d’une exceptionnelle richesse (pelouses sèches à orchidées, landes à buis, prairies de fauche...). Le sylvo-pastoralisme favorise le maintien de paysages ouverts et la préservation de cette richesse.

(JPG)
Elevage de brebis - Saint Antonin - CPIE MQ

Des agriculteurs sont conseillés et accompagnés par la Chambre d’agriculture du Tarn pour préserver ces milieux naturels. Dans le cadre d’une démarche volontaire, ils peuvent passer des contrats de type MAET (Mesures Agri-Environnementales Territorialisées), qui sont des outils de gestion des milieux. Les propriétaires peuvent également, si ils le souhaitent, signer des contrats d’entretien sur des parcelles non agricoles. Pour tout renseignement, contactez la Chambre d’agriculture du Tarn au 05 63 48 83 83.

Les chauves-souris, une richesse du site Natura 2000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » Les chauves-souris, petits mammifères volants se nourrissant d’insectes, sont des espèces protégées. Certaines espèces vivent principalement dans les grottes : elles s’y regroupent pour hiberner, pour transiter, pour se reproduire et donner naissance à leurs petits... On les retrouve également dans nos maisons, nos murs, sous nos toits, dans les arbres (trous, cavités ...), etc

(JPG)
Grand rhinolophe - CEN MP

De nombreuses espèces sont présentes dans ce site Natura 2000 et plus particulièrement le Petit et le Grand Rhinolophe, le Rhinolophe Euryale, le Minioptère de Schreibers, le Murin à oreilles échancrées et le Grand Murin. Le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées réalise régulièrement des suivis scientifiques pour les identifier, les compter et apprécier les évolutions de population afin de favoriser leur conservation. Les chauves-souris, soumises à des pressions liées aux activités humaines, jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes. Véritables « insecticides naturels », elles régulent les populations d’insectes dont certains ravageurs de cultures et les moustiques. Ce site Natura 2000 est un site d’importance majeure pour les chauves-souris en Midi-Pyrénées. Sur les 26 espèces présentes dans cette région, 19 espèces y ont été recensées, (dont 8 espèces liées à Natura 2000 : directive Habitats).

Pour toute question, contactez le CEN Midi-Pyrénées au 05 81 60 81 90 ou 05 63 73 49 29.

La "Charte de bonnes pratiques avec les acteurs du tourisme pour la préservation des gorges de l’Aveyron, des causses proches et de la vallée de la Vère" se poursuit Près de 72 signataires en 2014.

(JPG)
Opération de nettoyage - CEN MP

Dans le cadre de l’animation du site Natura 20000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère », l’objectif est de préserver les richesses naturelles de ce territoire, de les faire découvrir au public et de mieux l’accueillir, dans le respect du patrimoine naturel et des usagers du site. De nombreux prestataires d’activités de pleine nature (canoë-kayak, escalade, VTT, équitation ....), collectivités, comités et fédérations sportives, propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, offices de tourisme et syndicats d’initiative ont signé cette charte. Si vous souhaitez y adhérer, ou pour plus d’informations, contactez le CPIE Midi-Quercy au 05 63 24 06 26. Consultez la charte de bonnes pratiques et la liste des signataires sur le site Internet du Pays Midi-Quercy http://www.paysmidiquercy.fr/Charte-de-bonnes-pratiques-le.html Voici les prochaines animations 2014 liées à la Charte de bonnes pratiques, pour les petits et les grands. Inscrivez-vous sans attendre !
-  Mardi 12 août 2014 de 18h à 23h à Penne (Tarn) : 18ème Nuit européenne de la Chauve-souris en partenariat avec le CEN Midi-Pyrénées (Conservatoire des Espaces Naturels). Exposition, documentation, diaporama-conférence, projection d’un film documentaire puis repas « tiré du sac ». A 21 h, balade à l’écoute des chauves-souris. Venez découvrir les mystérieuses de la nuit....

-  Samedi 4 octobre 2014 à Saint Antonin : opération de nettoyage sur l’Aveyron et dans les Gorges en partenariat avec Acti’Eaux vives, l’ACGA, l’association des loueurs de canoës, l’APPMA et école de pêche de Saint Antonin et la Communauté de communes Quercy-Rouergue et Gorges de l’Aveyron.

Ces animations sont proposées par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy et organisées par le CPIE Midi-Quercy. Inscrivez-vous au 05 63 24 06 26. Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy est actuellement chargé de l’animation de ces deux sites Natura 2000 (et plus particulièrement de ses Documents d’objectifs). En 2014, pour réaliser les actions définies dans le programme d’animation annuel, il s’appuie sur une équipe d’opérateurs composée du CPIE Midi-Quercy, de la Chambre d’agriculture du Tarn et du CEN Midi-Pyrénées. Ces actions sont réalisées grâce à l’appui financier de l’Union européenne (FEADER), de l’Etat et du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy. Pour plus d’informations : www.midi-quercy.fr.

(JPG)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service