Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> L’actualité de juin à octobre de l’Association Culturelle de l’Abbaye-de-Beaulieu en Rouergue

L’actualité de juin à octobre de l’Association Culturelle de l’Abbaye-de-Beaulieu en Rouergue
Publié le 24 mai 2013
"Sculptures" et "Supports-Surfaces et après..."

" • Du 5 mai au 17 juin : Françoise Berthelot, Parcours 1995-2013 - Sculptures

Françoise Berthelot aborde la sculpture à partir de 1986 dans son atelier de Cordes-sur-Ciel. En 1992 elle expose pour la première fois au Centre d’art contemporain de Rouen et par la suite dans divers lieux de la Région, notamment à Montauban et à Cordes. En 2002 elle s’installe à Cahuzac-sur-Vère (Tarn) dans un espace plus vaste où elle peut déployer une œuvre plus importante. C’est un nouvel élan donné à son travail : le bois s’affirme et se combine avec d’autres éléments : brique, pierre, et s’élève, se colore pour devenir totems. Françoise Berthelot est maître d’une œuvre très personnelle qui mérite d’être reconnue. Elle a participé aux expositions « Empreintes d’un territoire et Découvertes » en 1994 et 2006, une de ses œuvres a été acquise en 1995 par le CNMHS pour la collection de Beaulieu. Un catalogue est publié à cette occasion.

• Du 30 juin au 6 octobre : Supports-Surfaces et après...

Inspirée par la présentation au Musée Ingres à Montauban de l’œuvre de Vincent Bioulès, l’exposition Supports Surfaces et après... se propose de faire apparaître la fécondité des remises en question de la peinture opérées dans les années 1960-70 par ce groupe d’artistes, majoritairement méridionaux, à la recherche d’un nouvel espace pictural à habiter. Réunis dans un même élan qui les portait à repenser la peinture à partir de ses données élémentaires (couleur, bois, toile...), ils se sont ensuite engagés chacun dans une voie singulière. « Une toile - une pièce - seule n’est rien, dit Claude Viallat, c’est le processus - système - qui est important. » L’exposition doit présenter des œuvres significatives de cette prise de conscience commune ainsi que des œuvres représentatives des démarches individuelles au cours des décennies qui ont suivi. Sans prétendre à l’exhaustivité, l’exposition doit rassembler des œuvres - la plupart se trouvent dans des collections de Midi-Pyrénées - qui témoignent de quelques-uns de ces cheminements singuliers : André-Pierre Arnal, Pierre Buraglio, Louis Cane, Bernard Pagès, Claude Viallat.

Un catalogue est publié à cette occasion.

Commissaires des expositions : Geneviève André-Acquier, Brigitte Quilhot-Gesseaume, Daniel Cadilhac.

Lieu d’exposition : Abbaye de Beaulieu - salle des convers

Horaires d’ouverture : 10h - 12h et 14h - 18h sauf le mardi. Juillet et août tous les jours

Source : Association culturelle de l’Abbaye-de-Beaulieu en Rouergue

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service