Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> L’APICQ - Association pour la Promotion pour l’Identité des Causses du Quercy

L’APICQ - Association pour la Promotion pour l’Identité des Causses du Quercy
Publié le 3 juillet 2008
Depuis 2000, des hommes et des femmes soucieux de préserver et de transmettre un patrimoine bâti et culturel se sont rassemblés dans l’Association pour la Promotion pour l’Identité des Causses du Quercy pour agir sur le terrain local.

Considérant, que l’eau fut de tous temps la richesse naturelle la plus précieuse de nos causses, une richesse très convoitée par nos aïeux, mais aussi partagée et gérée par tous comme un bien commun, ils ont choisi d’abord de travailler autour de la sauvegarde du petit patrimoine rural lié à l’eau. La commune de Mouillac possède un ensemble de puits, mares et fontaines en grand péril, de disparition et d’oubli à terme dans notre mémoire collective.

(GIF) Ainsi l’APICQ, s’appuyant sur ses recherches historiques, des us et coutumes lié à l’eau après avoir retrouvé des savoirs faire ancestraux de construction a entrepris une opération programmée de restauration du petit patrimoine rural sous la forme de chantier école avec la Maison Familiale Rurale-Métiers et Territoires installée à Verfeil sur Seye. Ainsi six puits de puits privés visibles des chemins publics ont été restaurés, Afin de faire vivre ces vieilles pierres, l’APICQ a conçu un circuit d’interprétation de ce patrimoine puis édité un livret de ce circuit comprenant 18 puits. Lors du festival H2O, un visite guidée de ce circuit est organisée afin de mieux connaître l’usage et la gestion de l’eau dans l’histoire du monde rural.

l’APICQ organise aussi des week end de restauration de muret en pierre sèche, de cabane en pierre (gariotte) afin de transmettre ce savoir faire traditionnel à toutes personnes intéressées par la sauvegarde de ce bâti identitaire des Causses.

Parallèlement à ce programme de restauration et de valorisation, l’APICQ organise et anime des visites guidées sur le thème du patrimoine vernaculaire et de la flore en direction des scolaires et du grand public, des ateliers d’écriture de contes et légendes autour des thèmes de l’eau des causses, de l’arbre et des noms de lieux du Pays Midi-Quercy.

Résolument tournée vers l’action, cette dynamique d’éducation populaire invite nos concitoyens à dépasser le stade de simples consommateurs, même culturels, pour devenir acteurs et artisans de ce territoire en mutation. Site internet : www.apicq.com

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service