Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> L’ADT veut développer les vélo-routes et les voies vertes

L’ADT veut développer les vélo-routes et les voies vertes
Publié le 28 mai 2009
Le 1er avril 2009, l’Agence de Développement du Tourisme du département est né du regroupement des organismes départementaux du tourisme : CDT, Clé vacances, UDOT-SI et Loisirs accueil.
(JPG)

Pour se mettre au service des usagers et des professionnels, elle souhaite en autre développer des vélo-routes et les voies vertes. Le Tarn et Garonne s’y prête à merveille !

« La vélo-route et voie verte tarn-et-garonnaise longe le canal de Garonne de Montech au Pont de la Pelle (Lamagistère) sur 49 km. Elle constitue la première partie d’un projet ambitieux : aménager, sur le chemin de halage du canal, la « vélo-route du canal des Deux-mers » dans toute la traversée du département sur 70km, ainsi que le long du canal de Montech. » Le parcours traverse notamment Moissac en plein cœur mais aussi les villes de Montech, Castelsarrasin et Valence d’Agen. Le canal des Deux Mers réunit le canal du Midi (Toulouse à Sète) et le canal latéral de Garonne (Bordeaux à Toulouse), à travers notamment le Tarn-et-Garonne. On peut donc, en famille ou entre amis, naviguer de Toulouse à Montauban, via Castelsarrasin et Moissac, jusqu’au superbe espace portuaire de Valence d’Agen, voyage tranquille ponctué de 33 écluses et de quelques bizarreries :
-  La pente d’eau de Montech : mis en service en 1974, c’est un ouvrage expérimental unique au monde ; l’eau et le bateau sont poussés par une automotrice dans le sens de la pente.
-  Le pont-canal du Cacor à Moissac : construit en 1867, ce pont-canal est l’ouvrage qui permet au canal de Garonne de faire passer la navigation au-dessus du Tarn.
-  Le pont tournant Saint-Jacques à Moissac : construit en 1845 en brique de Toulouse et pierre du Quercy, il enjambe le Tarn.
-  Des écluses de descente en rivière permettent de rejoindre la Baïse (à Buzet-sur-Baïse) et le Tarn (à Moissac). Le canal de Montech à Montauban, édifié à la même époque que le canal de Garonne, est un embranchement qui permettait de desservir la ville de Montauban, centre politique et économique du Tarn-et-Garonne. C’est aujourd’hui une mini-croisière d’une journée aller-retour, à la découverte, notamment, de la forêt d’Agre et de Montauban . Sur le canal de Garonne et celui de Montech, il y a, au total, 9 ports et haltes nautiques : Golfech, Valence d’Agen, Malause, Moissac, Castelsarrasin, Montech, Grisolles et sur le canal de Montech à Montauban : le port de Lacourt St Pierre. »

Contact Tél : 05 63 21 79 65 E-mail : info@tourisme82.com www. tourisme82.com

Source : dépêche du 13 avril 2009

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service