Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Pratique >> Centre de documentation >> Sélection de ressources >> L’ADEME lance un centre de ressources des plans climat-énergie territoriaux : Un nouvel outil pour aider les collectivités dans leurs démarches climat énergie

L’ADEME lance un centre de ressources des plans climat-énergie territoriaux : Un nouvel outil pour aider les collectivités dans leurs démarches climat énergie
Publié le 1er mars 2010
Le Grenelle Environnement prévoit que l’ensemble des régions, départements, communes et groupements de plus de 50 000 habitants devront établir des Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET) avant 2012.

À l’occasion des 11èmes Assises de l’Énergie, qui se tiennent à Dunkerque les 26, 27 et 28 janvier, l’ADEME annonce la création d’un Centre de Ressources dédié aux collectivités et destiné à faciliter la mise en place des Plans Climat Énergie Territoriaux.

En ligne dès le début du mois de février, le site www.pcet-ademe.fr constitue une base de données unique recensant les informations et outils utiles aux collectivités désireuses de mettre en place un PCET.

Les Assises de l’Energie sont également l’occasion pour l’ADEME de mettre l’accent sur les différents outils mis à la disposition des collectivités pour lutter contre le changement climatique, tels le label Cit’ergie et les Contrats d’Objectifs Territoriaux.

Un Centre de ressources pour les Plans Climat Energie Territoriaux :

www.pcet-ademe.fr

(JPG)

Le PCET constitue le cadre d’engagement d’un territoire face au défi du changement climatique. Il permet à la collectivité d’atteindre deux objectifs :

• L’atténuation de son impact sur le climat par la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre ;

• L’adaptation du territoire aux conséquences du changement climatique.

Sous l’impulsion du Grenelle Environnement, 400 collectivités devraient avoir mis en place en 2012 un Plan Climat Energie Territorial.

En janvier 2010, 188 PCET avaient déjà été signés en France.

Pour lire la suite de l’article Rdv sur le site de l’ADEME :

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc ?cid=96&m=3&id=67255&ref=23980&p1=B

(Source : ADEME)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service