Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine >> Inventaire du bâti >> Inventaire du patrimoine bâti

Inventaire du patrimoine bâti
Publié le 20 février 2006
Architecture et paysages du Pays Midi-Quercy,un patrimoine de qualité, original et largement préservé, un héritage du passé qui est une richesse pour l’avenir.
Pigeonnier (JPG)

(JPG) La Maison du patrimoine et le Pays Midi-Quercy réalisent cet inventaire en partenariat avec le Service Régional de l’Inventaire et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (http://www.caue-mp.fr/) et en concertation avec les associations locales de valorisation du patrimoine. Cette mission a été confiée à des historiens de l’art, secondés par des enquêteurs-opérateurs de saisie.

(JPG) Le travail d’inventaire de l’équipe comporte quatre phases. Après une recherche documentaire préalable, les bâtis sont localisés, photographiés et décrits lors de l’enquête de terrain. Ces données sont ensuite analysées et une synthèse communale est rédigée. Les résultats sont portés à connaissance du public au cours de réunions et par des articles de presse.

L’inventaire est un outil de connaissance précieux qui contribue à la conservation, la valorisation et la réhabilitation du patrimoine. Il vise à dresser un état du patrimoine bâti, public ou privé, civil ou religieux, discret ou connu, du 5e siècle à 1950. Sa forme numérisée en facilitera l’usage.

(JPG)
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service