Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Energie/climat >> Intégrez le réseau d’observateurs du climat en Pays Midi-Quercy : Les Sentinelles des Saisons

Intégrez le réseau d’observateurs du climat en Pays Midi-Quercy : Les Sentinelles des Saisons
Publié le 29 février 2012

Le climat évolue, les saisons changent : vous pouvez agir localement !

Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy met un œuvre un Plan Climat sur son territoire pour s’impliquer concrètement dans la lutte contre les changements climatiques. Les actions menées dans ce plan climat visent à diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, augmenter la part des énergies renouvelables et adapter le territoire au changement climatique.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Climat un Observatoire Local du Climat en Pays Midi-Quercy a été mis en place en 2011 pour voir comment évolue le climat et comment adapter le territoire au changement climatique. Il regroupe l’ensemble des acteurs du territoire et a pour mission de :
-  Organiser le recensement et la gestion de données sur le climat du Pays,
-  Recenser des données sur l’évolution climatique,
-  Identifier les tendances à moyen et long terme,
-  Proposer des actions pour adapter le territoire à ces changements.

Afin de recueillir des données régulières sur l’évolution des cycles saisonniers, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy va constituer dès 2012, un réseau d’observateurs volontaires sur le Pays Midi- Quercy au quel vous pouvez participer : le réseau des sentinelles des saisons !

(JPG)

Même si « une hirondelle ne fait pas le printemps », de tout temps, les plantes, arbres, oiseaux et insectes sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour, ils sont des indicateurs remarquables des cycles saisonniers.

Petits et grands, particuliers ou professionnels, lors de vos balades, dans votre jardin, prés de vos cultures, vous pouvez réaliser des observations simples qui sont essentielles pour mieux comprendre l’évolution du climat et prévoir le rythme des saisons dans les années à venir.

Nous comptons sur votre participation !

Pour en savoir plus et voir les modalités d’inscription, télécharger l’appel à volontariat ci-dessous :

Word - 290 ko
inscription sentinelles saisons 2012

Votre contact "Relais des sentinelles des saisons" : Philippe Mannella , mannella.cpie82@orange.fr ou 0563240626

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service