Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> Formations sur la mobilité internationale des jeunes

Formations sur la mobilité internationale des jeunes
Publié le 27 octobre 2014

Objet : cycle de formation sur la mobilité internationale des jeunes

Pièces jointes :
-  plaquette d’information
-  coupon réponse

Le Comité interministériel de la Jeunesse s’est donné comme priorité nationale de promouvoir la mobilité internationale des jeunes.

Cette volonté fait précisément écho au nouveau programme Erasmus +, qui vient d’être adopté par l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Prenant la suite du programme européen « Jeunesse en action » 2007-2013, il vise l’augmentation du nombre de jeunes bénéficiant d’une expérience de mobilité et la diversification des publics.

Ainsi, avec un budget de plus de 14 milliards d’euros, soit une augmentation de 40% par rapport à la période 2007-2013, il permettra à plus de 5 millions de jeunes européens d’étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat à l’étranger.

Entre 2007 et 2013, la France s’est située au deuxième rang européen des utilisateurs de ces programmes de mobilité. Pourtant, ces opportunités restent encore trop largement méconnues des jeunes et professionnels susceptibles d’y recourir. En dehors du cadre scolaire et universitaire, il existe en effet des possibilités de mobilité et de découverte interculturelle qui ont la spécificité d’être accessibles pour tous les jeunes, quel que soit leur niveau de qualification.

Les services de l’Etat dans les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne se sont ainsi associés pour vous accompagner dans la découverte et l’appropriation de ces dispositifs.

Par la mise en place d’un cycle de formation interdépartemental gratuit et ouvert à tous, ils sont mobilisés pour apporter des informations concrètes au plus près de votre champ d’action.

Vous êtes donc invité à participer à des sessions de formation thématiques, que vous pourrez sélectionner en fonction de vos projets, et qui s’échelonneront entre novembre 2014 et novembre 2015.

L’objectif est de permettre à chacun (élus locaux ou associatifs, directeurs ou animateurs dans le champ de la jeunesse, de la culture, du sport, de l’orientation et de l’emploi, responsables de comités de jumelage...) d’enrichir son action en lui donnant une dimension internationale : accueil d’un jeune volontaire européen, participation à une rencontre européenne de jeunes, à un séminaire de professionnels européens, etc.

Ces rencontres verront s’alterner des témoignages de terrain, des éclairages techniques et pédagogiques, et des temps d’échanges pour répondre à vos questions.

Vous trouverez ci-joint une plaquette descriptive de ces sessions, accompagnée d’un coupon réponse, à retourner à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de votre département.

Pour de plus amples informations sur ces sujets, vous pouvez contacter :

-  Emilie Naugé, Conseillère d’Education Populaire et de Jeunesse, emilie.nauge@tarn-et-garonne.gouv.fr, 05 63 21 18 52

-  Béatrix Marillaud, responsable administrative, beatrix.marillaud@tarn-et-garonne.gouv.fr , 05 63 21 18 53

PDF - 1.9 Mo
Courrier du préfet formations Europe
PDF - 1.4 Mo
Plaquette formations mobilité
Word - 43 ko
Coupon réponse formations Europe
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service