Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Animations scolaires en Tarn-et-Garonne >> Déchets >> Formation au tri sélectif et au compostage en CCTVA

Formation au tri sélectif et au compostage en CCTVA
Publié le 28 février 2014
Formation au tri sélectif et compostage auprès des directeurs et animateurs d’accueils de loisirs en Terrasses et Vallée de l’Aveyron

Depuis 5 ans, le Syndicat Départemental des déchets de Tarn-et-Garonne (SDD 82), en partenariat avec le CPIE Midi-Quercy, poursuit la sensibilisation du public scolaire, jeune et adulte, sur le territoire de la communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron, dont il gère le service public de collecte et de traitement des déchets ménagers.

Dans ce cadre, les 20 et 21 février 2014, Fabien SCHMITT, éducateur environnement au CPIE MQ, a organisé 2 demi-journées de formation auprès des animateurs et directeurs d’accueils de loisirs en Communauté de Communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron. 6 structures de loisirs étaient présentes : Albias, Saint-Etienne-de-Tulmont, Montricoux, Nègrepelisse (école publique et privée), Vaïssac.

Pour lutter contre la production des déchets, les accueils de loisirs sont un maillon important comme partenaire des écoles et des mairies. Sur le temps péri-scolaire, les animateurs ont fréquemment la responsabilité des temps de repas. A cette occasion, ils peuvent sensibiliser les enfants au tri des déchets de repas.

Les sites de Bioule, Montricoux et Nègrepelisse par exemple ont été déjà accompagnés par le CPIE, pour l’amélioration du tri sélectif et la mise en place d’aires de compostage.

Le jeudi 20 février, la quinzaine de participants se sont donnés rendez-vous à la nouvelle maison de l’intercommunalité. Joël ENCONTRE, du service de collecte de la CCTVA, était présent pour apporter des compléments d’information sur le tri sélectif relatif au territoire.

Au programme, les bons gestes du tri et les principes théoriques du compostage en restauration collective.

(JPG)

Le vendredi 21 février, il s’agissait d’illustrer le thème du compostage, par un cas concret : la visite du site de Montricoux. Arnaud Henri, directeur de l’ALAE de Montricoux a mis en place depuis 2 ans un biodigesteur pour les restes de repas, et une aire de compostage pour les déchets de préparation de repas provenant de la cantine.

Gageons que ces 2 temps d’échanges d’expériences sèmeront les graines pour des projets de compostage dans chaque structure, et que le geste de trier et de composter devienne "naturel".

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service