Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> Filière bois : la région poursuit ses aides.

Filière bois : la région poursuit ses aides.
Publié le 29 janvier 2010
Un accord-cadre a été signé le 25 janvier 2010 entre le Conseil Régional et l’inter-profession Midi-Pyrénées Bois.

Objectif :

Pour 2010 2013 poursuivre et renforcer la structuration de la filière.

Martin Malvy annonce un soutien financier de 130 000 euros par an. Ce soutien vient en plus des aides de l’Etat et de l’Europe (montant global de 350 000 euros), cette participation devrait permettre de développer la filière bois-énergie et l’offre bois-construction.

Le séminaire du 25 janvier visait à dresser un bilan, un an après La tempête Klaus : L’inventaire forestier établi par l’Etat porte sur un volume de 42 millions de bois chablis, dont 1,8 million sur la région Midi-Pyrénées pour quelques 8000 ha.

Les difficultés que connaît la filière bois ne s’est pas arranger avec la crise que rencontre actuellement le BTP et le secteur de la transformation.

De 2007 à 2009, hors « plan tempête Klaus » la région à soutenu la filière bois à hauteur de 1,6 millions d’euros cela à permis de boiser 60 ha de terres agricoles en eucalyptus, de mobiliser 44000 m3 de bois par câble en montagne, mais aussi d’aider aux actions d’accompagnement du Plan Bois carbone durable.

Il est a rappeler que le plan Climat 2 doit compenser les émissions de gaz à effet de serre induites par les projets que la région finance dans les entreprises. A savoir la forêt régionale absorberait l’équivalent de 2,5 millions de tonnes de Co2.

Source la Dépêche du Mardi 26 janvier 2010

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service