Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> FDPPMA82 : Un « Dimanche au bord de l’eau » autour des sports et loisirs nature et découverte de la pêche.

FDPPMA82 : Un « Dimanche au bord de l’eau » autour des sports et loisirs nature et découverte de la pêche.
Publié le 28 avril 2014
Le 1er juin 2014, de 10h à 19h, à la base de loisirs (du CG82) à Saint-Nicolas de La Grave, la Fédération de Pêche du Tarn-et-Garonne organise l’évènement « Dimanche au bord de l’eau ». Cette journée thématique permettra à tous de pratiquer des activités de plein air, de participer à des ateliers nature et aussi de découvrir la pêche.

Ce sera l’occasion pour de nombreux actifs trop stressés de découvrir une source de bien-être. www.1erjuin-fun.fr

(JPG)

Le 1er juin, chassez le stress

3 millions de Français proches du burnout, sans savoir que la pêche est le meilleur antistress naturel. Le 1er juin 2014, à la base de Saint-Nicolas de La Grave, l’évènement « Dimanche au bord de l’eau » vous permettra de vous initier à la pêche et de découvrir des loisirs nature en famille ou entre amis.

Des activités nature et des initiations pour tous

Vous aurez la possibilité de faire un tour en calèche ou en bateau, de découvrir la faune et la flore de la Garonne, mais également de découvrir un autre visage de la pêche. Au choix : initiation, observation de pêche sportives atypiques, et participation à la remise de prix d’une grande compétition de l’élite de la pêche moderne (matin uniquement).

Un sport déstressant

Loin des clichés, la session de pêche typique alterne entre observations et actions, itinérance et combat « La mobilisation du corps et de l’esprit permet au pratiquant de s’évader et de déstresser. » selon Claude DEJEAN, Président de la fédération de pêche du Tarn-et-Garonne. « La lecture de « l’eau » et faire du poisson, c’est autre chose, ais nous sommes là pour donner quelques tuyaux ».

Tout pour découvrir, apprendre et pratiquer

Le plus difficile pour devenir pêcheur ? « Apprendre la technique, choisir son matériel et savoir où pêcher. 3 difficultés que la fédération de pêche du Tarn-et-Garonne s’attache à résoudre par le biais d’initiations avec des animateurs professionnels. » affirme Romain PROUILLAC, agent de développement pêche de la fédération.

Des silures en bassins

Des dizaines d’espèces de poissons et notamment des silures seront visibles en bassin. Ce sera l’occasion de voir de près un des poissons les plus emblématiques du 21ème siècle. Avec des dimensions pouvant atteindre plus de 2,50 m pour plus de 100 kg, nul doute que de nombreux visiteurs seront impressionnés.

Découvrez la vie sous l’eau

Les milieux aquatiques seront présents en trame de fond. Cela permettra à tous les visiteurs de découvrir ce qui se passe sous le miroir de l’eau (invertébrés, batraciens, oiseaux aquatiques,...).

Alors rendez-vous ce dimanche 1er juin à la base de Saint-Nicolas de la Grave, de 10h à 19h pour déstresser et passer une belle journée en famille ou entre amis. Surfez sur www.1erjuin-fun.fr pour en découvrir davantage.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service