Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> Exposition : Un souffle venu d’Asie Regards croisés du 29 mai au 2 octobre 2011 à l’Abbaye de Beaulieu

Exposition : Un souffle venu d’Asie Regards croisés du 29 mai au 2 octobre 2011 à l’Abbaye de Beaulieu
Publié le 3 août 2011
Inspirée par quelques œuvres présentes dans la collection de Beaulieu, l’exposition "Un souffle venu d’Asie" se propose de mettre en évidence la source d’inspiration que des artistes, dans leur quête de renouvellement des formes et de la pensée, ont trouvé dans les civilisations extrême-orientales.
(JPG)

Ce recours, sollicité souvent à la suite de voyages en Chine et au Japon, est manifeste en littérature et dans l’histoire de l’art dès les années trente, ce que, dans La Tentation de l’Occident, Malraux voyait déjà comme un dialogue. Ainsi peut-on considérer l’œuvre de Michaux qui, sur l’élan de sa découverte de la peinture chinoise, cède enfin à la joie de ses encres, et celle de Zao Wou-Ki qui, arrivant en France, ne se doutait pas qu’il serait au cœur de ce rapprochement, comme fondatrices de ce courant associant Extrême-Orient et Occident. L’un cherchait à s’affranchir d’une tradition ou à la revivifier, l’autre, lassé du mesurable et de l’incarné, cherchait sa voie vers l’incommensurable... où se situer. La rencontre s’établirait autour d’une pratique qui implique tout à la fois l’être et l’artiste comme le permettent le jeu de l’écriture, l’exploration de l’espace et du vide où pourrait s’inscrire la trace du destin dans le mouvement libre et lumineux. L’exposition qui se tient cet été à l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue, rassemble des artistes français, chinois, japonais et coréens. Leurs œuvres, présentées en dialogue, mettent en évidence ces regards croisés, autour des thématiques de la calligraphie, du paysage intérieur, de l’espace et de la lumière. Des choix littéraires accompagnent les cheminements des peintres présentés.

Sans prétendre à l’exhaustivité, l’exposition rassemble des œuvres - certaines se trouvent dans des collections de Midi-Pyrénées - qui témoignent de cet échange : Michaux, Laubiès, Marfaing, Degottex, Fabienne Verdier, Serge Saunière, Anne Pourny, Catherine Denis, Jacques Hue, Odile Cariteau, Zao Wou-Ki, Chu Teh Chun, François Cheng, Gao Xingjian, Tang Haywen, Wang Xin, Wang Yan Cheng, Zhou Gang, Kim En Joong, Hong Insook, Akeji, Kimura, Yasse Tabuchi, Matsutani, Hachiro Kanno. Un catalogue est publié à cette occasion. Cette exposition est présentée à l’Abbaye de Beaulieu (salle des convers) par l’Association culturelle. Commissaires de l’exposition : Brigitte Quilhot-Gesseaume, Geneviève André-Acquier.

Retrouvez ici l’actualité de l’Association culturelle de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Source : Association culturelle de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service