Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Rucher pédagogique >> Et si j’essayais d’élever des abeilles en Warré ?

Et si j’essayais d’élever des abeilles en Warré ?
Publié le 2 octobre 2017
Avec cet ouvrage de David Heaf, La ruche Warré aux éditions de Terran, vous pourrez découvrir un format en vogue mais pas si aisé à conduire.

Au cours de ces dernières années, les apiculteurs du monde entier ont subi de lourdes pertes. On peut légitimement se demander si notre façon de traiter les abeilles ne participerait pas à ce problème. La forme des ruches, les cadres, la cire gaufrée, les intrusions, l’élevage artificiel des reines, l’élimination des mâles, les grilles à reine, le nourrissement artificiel, les médicaments, la transhumance, la surexploitation des stocks... tous ces éléments de l’apiculture moderne pourraient-ils réduire la vitalité des abeilles ?

S’appuyant sur de nombreuses sources, cet ouvrage argumenté cherche à définir une approche plus "apicentrique". Le rayon est désormais considéré comme bien plus que le simple squelette du super-organisme qu’est la colonie ; il est au cœur d’une apiculture respectueuse de l’abeille à miel, soucieuse de ses besoins spécifiques et de son bien-être.

L’auteur présente la ruche à barrettes d’Émile Warré comme une alternative pratique et économique aux ruches à cadres. L’ouvrage contient des plans pour sa construction et des conseils modernes pour sa conduite.

A chacun de juger. Ouvrage disponible en prêt au CPIE Quercy-Garonne.

(JPG)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service