Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Règlementation >> Espèces exotiques envahissantes : Un nouveau Règlement européen en vigueur le 1er janvier 2015 !

Espèces exotiques envahissantes : Un nouveau Règlement européen en vigueur le 1er janvier 2015 !
Publié le 24 mars 2015
Sur les 12 000 espèces exotiques présentes en Europe, 10% à 15% posent des problèmes environnementaux, économiques ou sanitaires dont le coût est estimé à 12 milliards d’euros par an.

Pour répondre à ces enjeux, un nouveau Règlement entre en vigueur le 1er janvier 2015. Il prévoit une liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union, ces dernières seront interdites d’importation, de transport, de commercialisation, de culture, d’introduction dans l’environnement...

Le Règlement européen (1143/2014) relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes a été adopté le 22 octobre 2014. Il a pour objectifs de prévenir, de réduire et d’atténuer les effets néfastes sur la biodiversité de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes, au sein de l’Union. Il établit, sur la base d’une évaluation des risques, une liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union. Cette liste regroupera les espèces « ayant des effets néfastes importants sur la biodiversité ou les services écosystémiques associés », et nécessitant « de prendre une action concertée au niveau de l’Union ». Chaque Etat pourra établir, selon la même méthode, une liste des espèces jugées préoccupantes sur son territoire. Des listes pourront également être établies entre Etats membres. Les espèces préoccupantes pour l’Union sont interdites d’importation, de transport, de commercialisation, de culture, d’introduction dans l’environnement... et « les Etats membres doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir l’introduction ou la propagation non intentionnelle, y compris, le cas échéant, par négligence grave, d’espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union ».

La liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union, devra être adopté dans les 12 mois à compter de la date d’entrée en vigueur du Règlement.

Les Etats membres doivent réaliser une analyse des voies d’introduction et de propagation non intentionnelles des espèces de la liste, dans les 18 mois à compter de l’adoption de la liste, et précisant les voies qui requièrent une action prioritaire. Dans les 3 ans de l’adoption de la liste de l’Union, les Etats membres doivent mettre en œuvre un plan d’action pour s’attaquer aux voies prioritaires d’introduction.

L’approche demandée est centrée sur la prévention (détection précoce et éradication rapide), la gestion des espèces exotiques envahissantes largement répandues inscrites sur la liste de l’Union, la possibilité de recouvrement des coûts par les Etats membres (principe pollueur-payeur), la coopération et la coordination des Etats membres (même région biogéographique, frontières communes...).

Un système d’information centralisé à l’échelle de l’Union (répartition, écologie, historique de l’invasion, bonnes pratiques) est indiqué

Chaque Etat membre peut établir, sur la base de données scientifiques disponibles, une liste complémentaire des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour lui, autres que celles inscrites sur la liste de l’Union.

Pour en savoir plus, télécharger le "Règlement relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes"

(Source : CBN P MP)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service