Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Environnement et Patrimoine dans un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)

Environnement et Patrimoine dans un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)
Publié le 8 avril 2016
"L’Est du département du Tarn et Garonne s’est engagé dans la réalisation d’un PLUI, avec la communauté de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron...

Outre la définition de zones constructibles et du règlement attaché aux constructions neuves ou à rénover, notre attention a été retenue par le rôle peu connu, voire inattendu pour certains, que peut jouer le PLUI en matière de protection de l’environnement et du patrimoine. En effet, doivent être inclus dans ce dernier des éléments culturels, historiques, naturels particuliers au territoire concerné. Considérés comme des vecteurs d’identité du territoire, et exprimant un intérêt écologique, un esprit des lieux, un imaginaire collectif, ces éléments méritent d’être répertoriés afin d’être protégés. Parmi les dix sept communes concernées par le PLUI, certaines, plus que d’autres se sont engagées dans cette démarche.

La commune de Ginals (206 habitants/8 habitants au Km2) a entrepris de répertorier ce patrimoine. Municipalité, associations, personnes ressources se sont investies et les résultats sont surprenants. Par exemples 43 croix de chemin répertoriées, décrites et géo localisées. Le territoire de l’Est du Tarn et Garonne a une géologie tourmentée avec des vallées profondes, des plateaux de causses et de grés. Les hommes se sont adaptés à ce territoire de terres pauvres et de relief de piémont. En un siècle et demi, la population a considérablement diminué laissant place aux bois et aux friches. Depuis le néolithique, les hommes y ont laissé de nombreux vestiges parfois modestes mais toujours remarquables. Laissés à l’abandon, ignorés depuis des décennies, pigeonniers, moulins, caselles, gariottes, four à chaux, puits, citernes... témoins de la vie des hommes méritent de renaître. Ils ouvrent aussi de nouvelles perspectives pour le développement culturel et touristique du territoire.

A notre grande surprise, chaque sortie sur le terrain a donné lieu à la découverte de nouveaux thèmes ou objets remarquables dans l’espace naturel ou aménagé par la main de l’homme.

Nous ne pouvons qu’encourager nos collectivités à s’engager dans cette démarche, car à l’heure de la mondialisation et de l’uniformité, protéger notre environnement et notre patrimoine c’est aussi protéger leur identité et leur histoire.

Source : Association PAYSAGES ET PATRIMOINES Mairie de Ginals 82 330 Ginals.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service