Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> Enquête sur la "Vélo voie verte du Canal" en Tarn-et-Garonne

Enquête sur la "Vélo voie verte du Canal" en Tarn-et-Garonne
Publié le 22 décembre 2009
Pendant l’été 2009, le service des déplacements du Conseil Général a fait faire une « Enquête de clientèle » le long du Canal de Garonne.

Il s’agissait de faire une première estimation des retombées de ce nouvel équipement réservé aux déplacements doux.

(JPG)

Données techniques de l’enquête

Réalisation : Direction des Services Techniques et de l’Aménagement du Conseil Général de Tarn-et-Garonne

Dates : du 13 au 26 juillet 2009 puis du 10 au 23 août 2009

Nombre d’enquêteurs : 12 avec une durée d’interview moyenne de 15 à 20 mn

Nombre de questionnaires : 1 274
-  642 renseignés en juillet

-  632 renseignés en août

(JPG) Lieux d’enquête : Valence d’Agen, Malause, Castelsarrasin et Montech

Contenu du questionnaire

58 questions ont été posées, dont plusieurs avec des réponses à choix multiples. Notre Agence de Développement Touristique (ADT 82) a été associée à cette démarche dès l’élaboration du document d’enquête, et une partie du dépouillement nous a également été confiée. Parmi les sujets abordés (Qualité des équipements, mode de déplacement, origine des utilisateurs, ...), celui de la qualité de l’environnement apparaît à la question n° 40. Un carton listant des réponses possibles et présentés aux personnes enquêtées leur permet de se prononcer sur : « La gestion environnementale de l’hébergement (économie d’eau et d’énergie, tri sélectif, qualité des matériaux) ».

Les premiers résultats

Les trois quarts des utilisateurs se déplacent à vélo, et ils sont pour moité originaires du département de Tarn-et-Garonne et, parmi les principaux enseignements, on peut noter comme point fort la sécurité, la qualité du site (au bord du canal) et le confort. Les points faibles ou à améliorer sont essentiellement la signalétique (les services du Conseil Général y travaillent déjà), les points d’eau et toilettes, les aires de pique-nique.

(Voir document en annexe)

Word - 56.5 ko

Les perspectives

L’été 2010 verra la fin de réalisation de l’itinéraire en direction de Toulouse. Par ailleurs, c’est au printemps que seront connus les résultats complets de cette enquête qui s’est déroulée souvent sous des températures très estivales.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service