Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Enfin, un insecticide nocif pour les abeilles bientôt interdit en France !

Enfin, un insecticide nocif pour les abeilles bientôt interdit en France !
Publié le 26 avril 2012
Le déclin actuel observé chez les abeilles est source de nombreuses recherches, notamment sur les effets des pesticides. Une récente étude, publiée dans le magasine Science le 29 mars 2012 et menée en collaboration par des chercheurs français de l’INRA et du CNRS et des ingénieurs de l’ACTA, de l’ITSAP et de l’Institut de l’abeille, a enfin réussi à prouver l’impact néfaste d’un insecticide sur les abeilles.

L’équipe menée par Mickaël Henry (INRA) et Axel Decourtye (ACTA) s’est intéressée aux effets d’un insecticide de la famille des « néonicotinoïdes », le thiaméthoxam. Cette molécule, déjà interdite en Italie et en Allemagne, est contenue dans le Cruiser, utilisé pour traiter le Colza et commercialisé par la firme suisse Syngenta. Grace à un système de puces RFID minuscules fixées au thorax de 650 abeilles, l’étude a mis en évidence le mode d’action neurologique de la molécule d’insecticide : si elle ne contribue pas à la mort directe de l’insecte, elle nuit à leur système cérébral de géo-localisation et a comme conséquence la perte de leur sens d’orientation.

(JPG)

Puce RFID fixée au dos d’une abeille (source : Slate.fr)

Une abeille ne parvenant plus à retrouver le chemin du retour vers sa ruche finira par mourir, et les simulations mathématiques montrent qu’une intoxication au Cruiser peut conduire à un effondrement de la colonie de 50 à 75%.

Le résultat de cette étude ne s’est pas fait attendre : le ministère de l’Agriculture a réagit de suite en envisageant l’interdiction sur le marché du Cruiser. On n’attend désormais plus que l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), qui sera rendu fin mai et devra confirmer les résultats de l’étude.

Une décision attendue depuis des années par les apiculteurs français...

Sources :

Site internet Slate.fr « globule et télescope »

Site de tf1.fr/sciences/environnement

Rédaction :

Anne Desallais, stagiaire CPIE Midi-Quercy

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service