Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Pratique >> Centre de documentation >> Sélection de ressources >> Economie d’Energie : Un compteur électrique maison intelligent !

Economie d’Energie : Un compteur électrique maison intelligent !
Publié le 26 mars 2009
35 millions de compteurs mécaniques devraient être remplacés en France d’ici 2015 par des nouveaux compteurs électriques intelligents capables de détailler et de faire varier la consommation de chaque appareil électrique de la maison.

(JPG)

Ils « assurent de multiples fonctions, en révolutionnant le concept du compteur qui date de presque un siècle. Ils pilotent chaque appareil électrique de la maison en détaillant sa consommation et son coût, font varier la consommation en fonction des tarifs des heures creuses, peuvent être lus à distance et en temps réel, programmés par internet. Enfin, ils calculent les émissions de CO2. En France, tous les foyers devraient être équipés d’ici à 2015, ce qui coûtera 4 à 5 milliards d’euros.

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ERDF (filiale d’EDF qui exploite le réseau), a attribué en juillet au groupe informatique Atos la phase pilote de ce formidable contrat de remplacement des 35 millions de compteurs mécaniques installés dans l’Hexagone. Ce projet pilote prévoit un test de 300.000 compteurs à Lyon et Tours en 2010.

Ces compteurs ont un double avantage pour les particuliers : ils leur permettent d’économiser 5 à 10% d’énergie par an, en moyenne, et donc de diminuer leurs émissions de CO2. Quant aux compagnies d’électricité, elles réduisent les coûts de relevé des compteurs par du personnel et... pourront mieux faire accepter de futures hausses de tarifs. Le nombre de compteurs intelligents en Europe augmentera de 15,6% par an jusqu’en 2013 pour atteindre 81,2 millions d’appareils, soit un foyer sur trois équipé. »

(Source : Le figaro vert)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service