Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Animations scolaires en Tarn-et-Garonne >> Agenda 21 - Eco-Ecole - 1000 defi pour ma planete - Projet d’avenir >> Eco-Ecole : le CPIE Midi-Quercy devient structure relais

Eco-Ecole : le CPIE Midi-Quercy devient structure relais
Publié le 31 août 2012

Le programme Eco-Ecole :

Programme international d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) développé en France depuis 2005 par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.

Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable.

(JPG)

Dans le Tarn-et-Garonne, 7 collèges sont inscrits au programme Eco-Ecole : COLLÈGE MANUEL AZANA à Montauban, COLLÈGE PRIVÉ JEANNE D’ARC à Moissac, COLLÈGE PAYS DE SERRES à Lauzerte, COLLÈGE JEAN ROSTAND à Valence d’Agen, COLLÈGE JEAN DE PRADES à Castelsarrasin, COLLEGE FLAMENS à Castelsarrasin, COLLÈGE FRANÇOIS MITTERAND à Moissac.

A partir de la rentrée 2012-2013, le CPIE Midi-Quercy devient votre structure relais sur le Tarn-et-Garonne, et Fabien SCHMITT, animateur environnement au CPIE, votre contact privilégié. Ecoles, collèges, lycées, vous pouvez faire appel au CPIE Midi-Quercy dès que vous en ressentez le besoin, que ce soit pour obtenir des conseils sur la mise en place du projet, des renseignements sur le programme ou pour toute autre demande.

Mise en œuvre de l’accompagnement : mode d’emploi

Le premier contact entre le Relais local et les établissements participant à Eco-Ecole sur son périmètre d’intervention est normalement établi à l’initiative du Relais, à chaque début d’année scolaire. Les porteurs de projet peuvent néanmoins solliciter leur Relais dès qu’ils en ressentent le besoin.

Au cours de l’année, les Relais locaux assurent au minimum une visite physique par an dans les établissements qui le demandent. Cette visite se fait de préférence au démarrage des projets, à l’occasion de la première réunion du Comité de suivi.

Ils réalisent ensuite un suivi des projets tout au long de l’année par e-mail ou par téléphone. Les Relais locaux se manifestent notamment lors des 3 moments-clefs de l’année :

-  le lancement des projets (septembre - octobre)

-  l’évaluation intermédiaire (janvier)

-  la demande de labellisation (avril)

Pour faciliter la mise en œuvre des projets, les Relais peuvent aider les porteurs de projets à définir leurs priorités, identifier des partenaires, faciliter le travail et le fonctionnement des Comités de suivi, favoriser l’implication des élèves dans les projet, apporter des réponses pratiques, etc.

(BMP)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service