Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Du bio pour des cantines du Pays Midi-Quercy

Du bio pour des cantines du Pays Midi-Quercy
Publié le 26 février 2009
Dans le cadre de la Convention Territoriale et du programme européen Leader du Pays Midi-Quercy, des opérations d’approvisionnement en produits locaux « Bio » en restauration collective sont menées sur le territoire.
(JPG)

Le syndicat Mixte du Pays Midi Quercy a répondu à un appel à projets du conseil Régional de Midi-Pyrénées intitulé « Economie solidaire aux pays et aux parcs régionaux ». Le Syndicat Mixte a choisi de postuler sur l’orientation « circuits courts : du producteur au consommateur ». Le Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy a confié la maîtrise d’œuvre de ce projet au groupement départemental des agriculteurs biologiques du Tarn et Garonne, l’association Bio Tarn & Garonne (ou Bio82), membre du réseau FNAB , représentant les producteurs en agricultures biologiques depuis 1998 dans le département. L’opération a démarré en 2007, par une pré-expérimentation de la restauration collective bio en PMQ. L’opération se renouvelle en 2008, en débutant par une réunion d’information sur la restauration collective bio du Pays Midi Quercy, le 12 décembre 2008, à Réalville. C’est dans ce cadre que les communes ont pu s’engager dans la démarche. Plusieurs établissements du Pays Midi Quercy vont proposer des repas complets bio ou comportant des ingrédients bio deux fois par mois. On compte parmi ces établissements :
-   L’école publique et privée d’Albias
-   L’école publique de Bioule
-   L’école publique de Genebrières
-   L’école publique et privée de Monclar de Quercy
-   L’école publique de Monpezat de Quercy
-   L’école publique de Puylaroque
-   L’école publique de Nègrepelisse
-   Le Lycée privé Clair Foyer à Caussade
-   La maison de retraite de Nègrepelisse Mais aussi le Lycée de Caussade pour des repas bio ponctuels, et d’autres sont encore à venir.

La démarche :
-   Proposer des repas bio avec des ingrédients locaux issus de l’agriculture biologique, tout en suivant les saisons. Concrètement, des ingrédients sont proposés aux cuisiniers et/ou à la commission menu qui choisissent alors leurs ingrédients qui constitueront le repas bio. Les ingrédients sont proposés en fonction de la saisonnalité mais aussi de la disponibilité des produits présents sur le territoire. La provenance des produits est prioritairement du Pays Midi Quercy. L’objectif de cette démarche étant de développer l’agriculture biologique du Pays Midi Quercy, les repas bio seront donc établis assez à l’avance pour une meilleure structuration de la filière.
-   Accompagner ces repas d’animations pédagogiques sur l’agriculture biologique et l’alimentation de qualité, sous la forme qui semblera la plus appropriée (animation en classe, lors du repas...).

Si vous êtes intéressé par cette démarche, contactez Céline Vigor de l’association Bio82. Un rendez-vous sera alors pris pour définir ensemble des objectifs. Contact : Bio Tarn et Garonne, 8 rue de Strasbourg - 82 240 Septfonds bio.tarn.et.garonne@gmail.com www.bio82.fr Tel/Fax : 05 63 24 19 85*

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service