Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Pratique >> Gestes au quotidien >> Dix gestes quotidiens pour économiser l’eau

Dix gestes quotidiens pour économiser l’eau
Publié le 27 mars 2006

1/ Privilégier la douche par rapport à la baignoire

Prendre un bain est certes très agréable et reposant, mais il vaut mieux l’éviter. En effet, un bain nécessite en moyenne 150 à 200 litres d’eau alors qu’une douche n’en nécessite que 30 à 80 litres. C’est pourquoi, afin d’économiser l’eau, il est préférable de se limiter à un ou deux bains par mois au maximum. Enfin, sachez que seulement quelques litres d’eau suffisent pour se laver au lavabo avec un gant de toilette.

2/ Ne pas laisser couler le robinet inutilement

Laisser couler le robinet lorsqu’on se brosse les dents ou qu’on se rase représente un gâchis important d’eau : un robinet ouvert pendant 3 minutes consomme environ 18 litres d’eau, soit 12 bouteilles de 1,5 litres ! C’est pourquoi il faut toujours penser à fermer le robinet lorsqu’il n’est pas utile. Il s’agit d’un geste simple qui peut permettre d’économiser plusieurs dizaines de litres d’eau par jour, alors pensez-y !

3/ Toujours vérifier que le robinet est bien refermé

Là encore, il s’agit d’un geste très simple : jeter un coup d’oeil aux robinets de la pièce lorsqu’on quitte la salle de bains ou la cuisine afin de vérifier qu’ils soient correctement refermés. Cela peut permettre d’économiser plusieurs litres d’eau par jour. De plus, cela permet de détecter plus rapidement les éventuelles fuites.

4/ Utiliser intelligemment sa chasse d’eau

Une chasse d’eau consomme en moyenne 10 à 12 litres d’eau. Il faut donc éviter de l’actionner inutilement. De plus, il est préférable d’installer une chasse d’eau dotée de deux touches (5L et 10L par exemple) ou que l’on peut interrompre. Ainsi, il sera possible d’économiser plusieurs dizaines de litres d’eau par jour.

5/ Entretenir les canalisations pour éviter les fuites

La perte d’eau provoquée par une fissure ou un joint non étanche est estimée à environ 150 000 litres d’eau par an. Par conséquent, il est nécessaire de bien entretenir et de vérifier régulièrement les canalisations. De plus, pour détecter plus rapidement les fuites, il existe un test très simple qui consiste à relever l’index de votre compteur juste avant de vous coucher puis de le relever à nouveau le lendemain matin avant d’avoir fait couler l’eau : si le chiffre a changé, c’est qu’il y a une fuite dans votre installation.

6/ Installer des équipements économes

Lors de l’achat d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, prenez en compte la consommation d’eau de l’appareil. Même s’ils sont un peu plus chers à l’achat, les appareils économes se révèlent être de bons investissements car ils réduisent votre facture d’eau (et d’électricité par la même occasion). Il existe d’autres équipements capables de réduire votre consommation d’eau. C’est le cas par exemple des ’mousseurs-aérateurs’ qui réduisent le débit de votre robinet tout en donnant l’impression de l’augmenter.

7/ Bien utiliser le lave-linge et le lave-vaisselle

Le lave-linge et le lave-vaisselle sont des appareils qui consomment beaucoup d’eau : un cycle de lave-linge nécessite en effet entre 70 et 130 litres d’eau et un cycle de lave-vaisselle consomme entre 25 à 40 litres d’eau. Il est donc primordial de ne les mettre en marche que lorsqu’ils sont pleins. D’autre part, il ne faut pas hésiter à utiliser les programmes économiques de ces appareils.

8/ Ne pas laver sa voiture dans les stations de lavage au jet

Le lavage au jet consomme entre 100 et 200 litres d’eau potable. En prenant quelques seaux d’eau et une éponge, vous en utiliserez 10 fois moins ! De plus, cela vous reviendra beaucoup moins cher. Par conséquent, hormis lorsque la voiture est très sale, il est préférable de la laver ’à la main’ et non dans une station de lavage au jet.

9/ Arroser intelligemment son jardin

L’arrosage d’un jardin nécessite beaucoup d’eau : il faut donc arroser intelligemment afin de ne pas en gaspiller. Tout d’abord, il est préférable de ne pas arroser le matin ou en début d’après-midi car dans ce cas une grande quantité de l’eau versée s’évapore avant d’être absorbée par le sol : il est donc conseillé d’arroser le soir. D’autre part, n’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin sans alourdir votre facture d’eau.

10/ Limiter le remplissage de la piscine

La consommation d’eau pour le remplissage d’une piscine privée est de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de litres : il faut donc remplir la piscine uniquement lorsqu’elle est utilisée. De plus, pour éviter de devoir rajouter de l’eau trop souvent, il est indispensable de disposer une toile au-dessus de la piscine afin d’éviter les pertes par évaporation lorsqu’elle n’est pas utilisée. Enfin, il ne faut pas remplir la piscine à ras bord : il vaut mieux laisser 15 à 20 cm afin d’éviter les pertes par éclaboussures.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service