Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> Développer les « Bois Raméaux Fragmentés » BRF : un enjeu pour l’agriculture, un défi pour la formation.

Développer les « Bois Raméaux Fragmentés » BRF : un enjeu pour l’agriculture, un défi pour la formation.
Publié le 10 mai 2010
Ce sont des broyats de rameaux verts ou de petites branches jeunes, apportés au sol pour en améliorer la fertilité.

Les techniques liées aux BRF ont été expérimentées et développées au Québec dans les années 1980 (voir les travaux du groupe de chercheurs dirigé par le professeur Gilles Lemieux de l’Université Laval du Québec).

En France, et plus particulièrement à l’échelle de la région Midi-Pyrénées, des pratiques culturales mettant en œuvre les BRF se sont développées dans les années 2000.

Les BRF sont particulièrement bien adaptés à une agriculture de type "biologique", ainsi qu’à des modes de culture sans labour. Il offre de nombreux avantages agronomiques (augmentation de la teneur en matière organique des sols, diminution des besoins en eau, équilibrage du pH, ...) et représente ainsi un atout pour le développement d’une agriculture durable.

L’émergence de ces pratiques dans le milieu professionnel agricole et les enjeux environnementaux liés à ces pratiques, suscitent un intérêt auprès des formateurs de l’enseignement agricole.

A l’initiative de l’Ecole Nationale de Formation Agronomique et en collaboration avec des associations nationales et des utilisateurs des BRF, un colloque sur le thème des BRF est organisé les 17 et 18 juin prochains.Ce colloque aura lieu à l’ENFA situé sur le Complexe Agricole d’Auzeville, près de Toulouse.

Ces deux journées permettront d’approfondir la connaissance autour des techniques culturales mettant en œuvre les BRF par des échanges entre acteurs de terrain et chercheurs, de réfléchir sur de nouvelles perspectives agricoles et sociétales et enfin de proposer des démarches de formation et de vulgarisation à cette technique. Ces dernières permettront de contribuer au développement et à l’organisation de la filière BRF.

Au programme : des conférences, tables rondes et échanges de pratiques autour d’ateliers thématiques. Une quarantaine d’intervenants sont prévus lors de ces deux journées, parmi lesquels :

-  Lydia et Claude Bourguignon, directeurs du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols,

-  Jacky Dupéty, paysan, membre fondateur de l’Association pour la Valorisation et l’Expérimentation du Bois Raméal Fragmenté,

-  Francis Hallé, botaniste, retraité de l’Université Montpellier II

-  Benoît Noël, ingénieur agronome, spécialisé en fertilisation organique, chargé de mission agriculture pour le Groupe d’Action Locale du Pays des Condruses asbl - Région wallonne - Belgique

-  Konrad Schreiber, ingénieur agronome, spécialiste de la conservation des sols, réseau associatif Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable - Bretagne Agriculture Sol Environnement

Programme détaillé et inscriptions :

http://colloquebrf.enfa.fr/humus44@free.fr

rc@reseaucocagne.asso.fr

la.salicaire@wanadoo.fr

avebrf@wanadoo.fr

contact@naturemp.org

contact@promhaies.net

Source : ENFA Ecole Nationale de Formation Agronomique BP 22687 - 2 route de Narbonne 31326 CASTANET TOLOSAN cedex

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service