Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Des serres municipales bio à Castelsarrasin

Des serres municipales bio à Castelsarrasin
Publié le 30 août 2010
L’équipe municipale des serres de Castelsarrasin est passée au Développement Durable et à la Biodiversité depuis plusieurs mois.

Grâce aux 60 000 plants produits par les serres municipales la ville garde son titre de Trois fleurs qui la place comme l’un des plus importants horticulteurs du secteur.

Ce titre est la fierté du responsable des espaces verts, Thierry Lavergne et son équipe de 15 employés.

Il est remis en question tout les deux ans, ce challenge intéressant à relever permet à l’équipe de rester vigilante mais loin de ce contenter de ce challenge, Thierry Lavergne à lancer son équipe sur le Développement Durable et la Biodiversité :

-  Fini les vaporisateurs d’insecticides : remplacée par des larves de coccinelles

-  L’eau d’arrosage est captée pour 30% par les sources et le reste provient de l’eau pompée par le canal

-  Une plantation de jachère fleurie sur 10 hectares de la commune.

Toutes ces démarches et ces efforts sont à l’origine certainement du choix de Castelsarrasin pour accueillir le colloque sur la sensibilisation des mairies au Développement Durable et à la Biodiversité de leur commune.

Bientôt pour aller plus loin dans l’économie des ressources en eau de la commune le responsable des espaces verts devrait pouvoir s’appuyer sur un système informatisé lui permettant de connaître le taux d’humidité des terrains. L’arrosage deviendra donc raisonné et son déclanchement automatique sera fait en fonction exclusivement des besoins des terrains. L’investissement de départ devrait donc être vite amorti.

(Source : La Dépêche du jeudi 17 Juin 2010)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service