Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Association Al Païs de Boneta / CPIE Quercy-Garonne >> Des pistes de lutte raisonnée contre la Pyrale du buis !

Des pistes de lutte raisonnée contre la Pyrale du buis !
Publié le 21 septembre 2017
La pyrale du buis est un papillon (lépidoptère) dont la chenille s’attaque essentiellement au Buis commun (Buxus sempervirens), en activité d’avril à fin octobre, avec un pic généralement constaté de mi juillet à fin septembre.

La durée d’un cycle de vie est très rapide : 45 jours en moyenne. Jusqu’à 3 générations peuvent se succéder par an !

(JPG)

Après avoir passé l’hiver logées dans des cocons, les jeunes chenilles sortent et commencent à s’alimenter sur les feuilles dès les premières chaleurs du printemps. Fin Mars ou début Avril, la chenille débute sa nymphose (transformation en papillon). Cette première génération de papillon prend son vol et débute la reproduction fin mai, début juin.

Combiner plusieurs méthodes raisonnées pour lutter le plus efficacement possible :

1 - la mise en place de pièges à phéromone pour capturer les papillons mâles (Positionner le piège au début de la saison (avril) avant le premier vol pour attirer et capturer les premiers individus mâles et limiter les accouplements) (prés de 150 m2 couverts avec 1 piège)

2 - le dépôt d’agents de lutte biologique pathogènes qui vit naturellement dans les sols : le Bacillus thuringiensis ssp. Kurstaki (ou bactérie BTK) qui est ingéré par les chenilles qui meurent quelques jours aprés.

3 - Nématodes contre la Pyrale du buis : Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l’œil nu, naturellement présent dans le sol. Le traitement par nématodes se fait de façon curative par pulvérisation (mélange poudre (Vers) + eau) en soirée dès Avril avec l’apparition des chenilles.

4 - Lutte physique :
-   dans les haies de petites tailles, couper les parties du buis infestées et enlever les œufs ( sous les feuilles), les chenilles ( avril) qui sont non urticantes et chrysalides .
-   Dans les grandes haies secouer les branches infestées et récupérer sur filets ou tissus les chenilles qui se laissent tomber au sol puis les ébouillanter ou les bruler

5 - Mise en place de filets anti insectes ou anti-pyrale du buis de mars à octobre sur les haies saines.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service