Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Des éléves et des collégiens se mobilisent autour de la Garonne

Des éléves et des collégiens se mobilisent autour de la Garonne
Publié le 18 juillet 2016
Le CPIE Quercy-Garonne, dans le cadre de ses missions auprès du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne, a accompagné deux classes cette année. Les sorties de terrain ont été précédées d’une intervention en classe. L’autre nouveauté a pris la forme d’une action citoyenne : un ramassage des déchets en bord de Garonne.

Six demi-journées ont été consacrées à la découverte de cet ENS.

La séance de préparation en classe : Présentation d’un diaporama réalisé par le CPIE Quercy-Garonne : « Sur les traces de la Garonne : de la source à l’océan : un chemin pour les déchets ». - les différents faciès de la Garonne (les sources, torrents, fleuve) et les paysages traversés mis en relation avec la qualité de l’eau - les problématiques des crues (lit, espace de débordement, risques et déchets).
-  Les déchets et les pollutions (constat : beaucoup de matières plastiques). - les conséquences des pollutions : empoisonnement le long des chaînes alimentaires, la problématique de la « soupe plastique ».

La séance sur le terrain : Chaque classe a bénéficié d’une journée sur le terrain organisée de la manière suivante : Matin : découverte faune/flore de l’Ile de Labreille : cheminement et observation. Les thèmes abordés au fil des rencontres : les mesures de protection (ENS, APB, etc), le rôle de la zone humide, les espèces invasives (Renoué du Japon, Berce du Caucase, le corbicule, le ragondin, etc.), les plantes toxiques (Sureau Yèble), les insectes pollinisateurs, les oiseaux (héron, hirondelles, loriot)alimentation, reproduction et migration, reconnaître les arbres, les signes des débordements de la Garonne, la valorisation des arbres morts, la problématique des pesticides, etc..... Midi : pique-nique en bord de Garonne Après-midi : ramassage des déchets sur les rives Organisation des groupes et matériel : chaque groupe d’élèves était accompagné d’un adulte et équipé de gant, disposant de sac poubelle. Le ramassage a permis de trouver de nombreux déchets dont beaucoup en matière plastique (barquette, mobilier de jardin, sacs, bâche, etc.) et en métal (canette).

Au total, ce sont 160 kilos de déchets qui ont été arrachés aux rives de la Garonne. Ces déchets n’ont pas été triés car la très grande majorité était souillés de vase, sable, plante et ne pouvaient dont pas être déposés dans les containers du tri sélectif.

La Classe de Mme Laetitia Feydel : 24 CM1 de Verdun sur Garonne Séance 1 en classe : mardi 3 mai matin Séance sur le terrain : jeudi 19 mai Sacs fournis par la Mairie de Verdun sur Garonne 56 kilos de déchets collectés.

La classe de Mme Perrine Valayer : 28 5ème du collège de Grisolles Séance 1 en classe : vendredi 13 mai matin Séance sur le terrain : jeudi 27 mai 104 kilos de déchets collectés. Sacs fournis par le SIEEOM Grisolles/Verdun A voir : le travail de la classe sur la Garonne : http://lewebpedagogique.com/garonnejeanlacaze/

BRAVO à toutes et tous

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service