Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Balades de Pays >> Des balades/randonnées pour les vacanciers de la CCAS EDF de Saint-Antonin-Noble-Val cet été ...

Des balades/randonnées pour les vacanciers de la CCAS EDF de Saint-Antonin-Noble-Val cet été ...
Publié le 29 août 2014
Les vacances à la découverte d’un territoire ...

Durant l’été 2014, du 15 juillet au 21 août, ce sont 173 bénéficiaires de la CCAS EDF (Caisse Centrale d’Activités Sociales) de Saint-Antonin-Noble-Val, qui ont participé aux balades et randonnées pédestres, guidées et animées par le CPIE Midi-Quercy, situé à Caylus.

Le centre CCAS de Saint-Antonin-Noble-Val accueille en vacances, les personnels de 153 entreprises de la branche des industries électrique et gazière en France, et rassemblés autour de valeurs et d’activités communes. Les Activités Sociales sont gérées par et pour les salariés de la branche des industries électrique et gazière.

(JPG)

Fabien SCHMITT, guide de randonnée au CPIE Midi-Quercy, a proposé et guidé durant l’été, 2 circuits à destination d’un public familial, et 2 autres répondant plutôt à des attentes d’un public de randonneurs réguliers. Ainsi ce sont 12 balades et randonnées pédestres qui ont été réalisées.

Programme de balades et randonnées proposées aux bénéficiaires CCAS.

Au menu, les vacanciers ont pu découvrir les paysages du plateau karstique du Bosc et du roc Démié, la vallée de la Gourgue à Saint-Antonin-Noble-Val, ainsi que la vallée de la Bonnette depuis Caylus jusqu’à Loze. Chaque circuit présentait de grandes qualités paysagères et naturelles, relevées par une histoire humaine remarquable. Au rythme lent de la marche, les participants ont donc savouré la découverte des pelouses sèches du Causse, la vallée verdoyante de la Bonnette, des sentiers bordés de murets en pierres sèches, des moulins à eau, des pigeonniers...Chaque balade ou randonnée était ponctués « d’extras » : la visite de la grotte du Bosc, la dégustation de la charcuterie à base de porc noir gascon au Mas de Monille à Loze, la visite de la station de traitement de la Gourgue à Saint-Antonin, une dégustation de recettes à base de plantes sauvages.

Ces animations contribuent à faire connaître le nord-est du Tarn-et-Garonne comme destination de vacances vertes, riche en patrimoines.

CPIE Midi-Quercy Maison du Patrimoine Lac de Labarthe à Caylus 05 63 24 06 26 - mdp82@wanadoo.fr.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service