Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Des animations vont débuter sur les sites Natura 2000 : « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » et Site « Causse de Gaussou et sites proches »

Des animations vont débuter sur les sites Natura 2000 : « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » et Site « Causse de Gaussou et sites proches »
Publié le 1er décembre 2008
Le Syndicat Mixte du pays Midi-Quercy est devenu structure porteuse, pour les comptes des 2 comités de pilotage des deux sites Natura 2 000 de notre territoire, afin d’assurer les tâches administratives, techniques et financières relative à l’animation des documents d’objectifs, depuis le 22 mai 2008.

Fin octobre 2008, une équipe de maîtrise d’œuvre a été retenue pour l’animation. L’ADASEA 82 sera accompagné par l’ATASEA et le CPIE Midi-Quercy, en tant que sous traitant, sur la période de novembre 2008 à décembre 2009.

(JPG)

Qu’est-ce que Natura 2000 ? Le réseau Natura 2000 vise à assurer le maintien, ou le rétablissement, dans un état de conservation favorable les habitats naturels et d’espèces de faune et de flore sauvages relevant des directives « Oiseaux » et « Habitats », dans les pays de l’union européenne. Il s’agit d’un objectif communautaire fort au service du développement durable des territoires.

La prise en compte des activités humaines ? Ces activités contribuent souvent, par leur présence et leur exercice, à atteindre les objectifs de conservation poursuivis dans les sites Natura 2000 et doivent, en tout état de cause, être rendues compatibles avec ces objectifs. L’ensemble des activités humaines est prise en compte sur les sites Natura 2000.

Une concertation sur le territoire ! La prise en compte croisée des enjeux écologiques, socioculturels et économiques a conduit la France à privilégier une approche très largement participative et contractuelle pour la gestion des sites Natura 2000, accompagnée des moyens financiers appropriés. Cette démarche s’est concrétise par l’élaboration d’un document d’orientation pour chaque site appelé document d’objectifs (DOCOB). Ce document a été élaboré par le comité de pilotage du site composé des acteurs locaux avant d’être soumis à l’approbation du Préfet. Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer en la matière dans la mesure où il leur appartient (sauf volonté contraire de leur part) d’assurer, pour le compte du comité de pilotage, les tâches administratives, techniques et financières afférentes à l’élaboration puis au suivi de la mise en œuvre du document d’objectifs ainsi que la présidence de ce comité.

Qu’est ce que le DOCOB ? Le document d’objectifs comporte un état des lieux (écologique et humain) initial, détermine des indicateurs de suivi et les protocoles correspondants, définit les orientations de gestion et les mesures contractuelles et indique, le cas échéant, les mesures réglementaires à mettre en œuvre sur le site. Il précise les moyens financiers d’accompagnement et les cahiers des charges des mesures contractuelles (description technique des engagements non rémunérés et rémunérés, financement, points de contrôle, indicateurs de suivi ...).

Des actions vont se mettre en œuvre :

- Des réunions d’information avec les agriculteurs et propriétaires fonciers : Les acteurs du territoire qui contribuent à la gestion et à l’entretien du patrimoine naturel peuvent s’engager dans une démarche contractuelle marquant leur adhésion aux objectifs de conservation du site Natura 2000. Cette démarche peut prendre une double forme : il peut s’agir d’une part d’adhérer à la charte Natura 20000 du site et, d’autre part, de signer un contrat Natura 2000. En milieux agricoles le contrat prend la forme d’engagements portant sur des mesures agro-environnementales telles que prévues par le dispositif MAE du Ministère de l’agriculture et de la pêche. La réalisation de ces contrats dans le cadre de la mise en œuvre d’un document d’objectifs représente l’objectif principal de l’animation.

-   Des réunions de concertation : avec les acteurs touristiques des gorges de l’Aveyron, dans l’objectif d’élaborer une charte de bonnes pratiques, avec les utilisateurs des parois et cavités afin de préserver les chiroptères.

- ou encore des documents de communication (exposition, plaquette d’informations...).

(JPG)
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service